CRM OU VALORISATION
DE COMPÉTENCES !
Une phrase
en vogue ces derniers temps. Tout le monde en parle, et tous cherchent à
rehausser et à améliorer, soi son niveau de compétences, soi celui de son personnel.
Il est évident que l’environnement actuel de la vie est tellement complexe,
exigeant et compétitif, ce qui incite les gens à aller bien au-delà de leurs
limites physiques ou psychologiques s’ils veulent réussir ou survivre. Mais il
y a risque.
C’est ainsi
que plusieurs centres de formations, disposant d’une pléiade de formateurs, ont
fait irruption. Ils offrent tous des prestataires, capables de donner aux gens
les ingrédients manquants ou nécessaires, susceptibles de “valoriser leurs
compétences“.
Sauf que
justement, pour jouer ce rôle à la fois difficile et important, le formateur doit
avoir en plus de certaines connaissances théoriques, beaucoup d’expériences et
de vécu dans la vie. Il est certain, que sans une confrontation réelle aux
différents problèmes de l’environnement (stress, fatigue, surcharge de travail,
erreurs de compréhensions, erreur d’interprétation, erreur de décision…), il
serait difficile de pouvoir expliquer certains phénomènes.
C’est alors, suite à des études et tests
réalisés par des personnes de différentes spécialités, que le CRM (Crew/Cockpit
Resource management) est apparu. On est arrivé à expliquer ou à élucider, pourquoi
plusieurs accidents ou catastrophes, sont dues à des erreurs commises par des
gens, pourtant professionnels, expérimentés et compétents !
Le CRM, dont
la dernière génération date des années 90, a été introduit par l’armée de l’air, il y
a déjà quelques années. Le but visé, était d’acquérir la rentabilité,
l’efficacité et la sécurité au travail. En effet, le cadre de travail imposait,
des gens hautement qualifiés et capables de gérer leurs potentialités au mieux,
pour exécuter et réussir des missions complexes. Car l’erreur est
impardonnable.
Seulement, les
pilotes sont tous évidemment des marocains, il fallait donc au préalable effectuer
certaines modifications, pour que la formation puisse s’adapter aux spécificités
et mentalités de nos citoyens (très particulières). C’est ainsi qu’après plusieurs
mois de réunions, concertations et débats, un choix de thèmes et un style bien
défini, furent adoptés lors des présentations. L’objectif escompté a pu être atteint.
Le CRM en
fin de compte, n’est autre que le “facteur humain“. c’est précisément, une
approche psychologique simple, qui se rapporte aux fonctionnements et comportements
des individus dans l’environnement de la vie. Elle s’appuie essentiellement,
sur l’exemple et le vecu quotidien des gens, que sur ce qui est théoriques ou
académiques.
Il est à
noté que chaque individu a des particularités et spécificités qui le distinguent
des autres (attitudes, coutumes, savoir, expérience, religion…etc.). Ne pas
tenir compte de ces paramètres, c’est comme dispensé un cours anodin que n’importe
qui, peut le trouver sur le net.
Moralité, L’EGO
et L’ERREUR, deux thèmes dont dépend beaucoup la réussite de la formation. La
valorisation des compétences ne peut être obtenue, que si on n’arrive à expliquer
aux gens, comment ils peuvent corriger ou modifier certains de leurs comportements
ou attitudes, envers les autres ou dans le travail. Souvent la source des
problèmes ou de conflits viennent d’un ego mal éduqué (mauvaise synergie
d’équipe). Quant à l’erreur, et qui fait parti du fonctionnement humain. Elle
n’exclut aucun domaine et n’épargne aucune personne (jeune, ancien, novice,
professionnel, décideur…). Elle est donc omniprésente dans tous processus de
fonctionnements (erreur d’observation, d’interprétation, d’analyse, et de prise
de décision).
Comprendre
l’erreur et les facteurs qui la génère, ou qui l’aggrave. Adopter les bonnes
attitudes ou habitudes face à chaque situation et moment, sont les grandes
lignes qui contribuent indiscutablement, à la valorisation des compétences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire