ON
CHERCHE QUOI AU JUSTE !
Le monde est
au top du savoir et de la technologie ; alors que nous, on est toujours encore, au stade
de la recherche de la langue ou du langage qu'on doit utiliser pour enseigner !
Quand on est bête,
et qu’on n’arrive pas à se mettre aux niveaux des autres, on cherche comme de
coutumes, un bouc émissaire pour justifier notre échec ou déboire. Cette
fois-ci c’est : "le problème de la langue".
La génération
qui avait fait ses études « à la belle époque », commençait initialement par l'alphabet arabe, puis assez tôt, on enchaîne en langue française. Plus tard, c'est l'anglais ou l'espagnol qui vienne s'ajouter à l'enseignement secondaire. ce que je me demande alors:
ü cette generation, était-elle moins
compétente ou moins qualifiée, que celle qui a fait ses études en arabe ?
ü Quelle valeur
ajoutée avons-nous eu, en arabisant l’enseignement ?
ü Qu’allons-nous
avoir en plus, en voulant instaurer la « Darija » dans nos Etablissements?
ü Qu’avons-nous gagné
en reconnaissant la langue berbère comme étant elle aussi, une langue officielle
du pays ?
Le facteur humain, demeure l'outil clé qui manque à nos décideurs et responsables pour qu'ils puissent mieux observer, bien comprendre, et savoir decider. Ils leurs manquent cette touche qui se rapporte exclusivement, au mode du fonctionnements et comportement humains.
Le CRM (Crew Resource management) permet en effet, d'expliquer aux gens.
Comment ils doivent observer d'une façon objective les faits ! Comment ils pourront analyser les données ! Et comment en fin agir. La prise de décision et un processus complexe quand on veut prendre les mesures adéquates pour palier aux différents dysfonctionnements.
C’est la raison pour laquelle, cette nouvelle science est obligatoirement, enseignée dans le domaine aéronautique. Un secteur où la rentabilité, la sécurité et le professionnalisme sont aux tops.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire