vendredi 26 octobre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !: ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE ! C’est le moins que l’on puisse dire sur ce drame. Quant au résultat d’enquête avancé par les r...

ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !


ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !

C’est le moins que l’on puisse dire sur ce drame. Quant au résultat d’enquête avancé par les responsables, suite à l’accident survenu, il y a quelques jours à Bouknadel. On s’attendait, comme c’est toujours le cas quand un événement d’une aussi grande taille survint, à un ensemble de facteurs qui auront intervenu, d’une façon directe ou indirecte, dans la production de l’accident.
Malheureusement, ce n’était pas du tout le cas. Les investigations, menées ont toutes concordé et conclu à un, et un seul facteur : le conducteur du train. En effet, le dernier maillon en relation directe avec l’accident, c’est bien évidemment, le conducteur.  C’est effectivement cet élément, qui va constituer le point de départ, et non pas le point final de l’enquête comme c’était le cas.
En tant que modeste connaisseur du “facteur humain“, une science presque méconnue chez-nous (exception faite pour le domaine aéronautique), qui traite justement, le fonctionnement et le comportement humain dans l’environnement quotidien de la vie. elle permet d’élucider et de mettre en relief, tous les facteurs susceptibles d’être derrières la survenue de nombreux dysfonctionnements, obstacles et défaillances.  
Observons les faits ou le resultat de, sois disons, enquête :
EXCÈS DE VITESSE, AU LIEU DE 60, IL ROULAIT À PLUS DE 150 KM/H.
Ceci est bien évidemment, le facteur direct qui a causé le déraillement. Cependant les enquêteurs devraient normalement se poser un tas de questions sur ce fait. Ils doivent répondre à certaines questions qui paraissent incompréhensibles ou insensées, comme par exemple :
Ø Qu’est ce qui a poussé le conducteur à prendre une telle vitesse, s’il sait que la vitesse est limitée à 60 ?
Ø On peut certes, dépasser la limite de la vitesse autorisée, mais pas avec un aussi grand écart ?
Ø Pourquoi le conducteur voulait-il rouler à 158, sachant bien qu’il va arriver très tôt à la gare suivante. Alors qu’on sait, qu’il y a des heures de départ et d’arriver bien précises, dans chaque station ?
Ø Quel pourrait être exactement, le facteur technique qui aurait causé le déraillement, sachant bien que les trains roulaient souvent à des vitesses importantes ?
Ø Le conducteur aurait-il voulu se suicider, ou bien, ni sa vie, ni celle des passagers ne l’importait pas ?
Ø Le conducteur est- il tout simplement, inconscient, négligeant ou incompétent, de telle sorte qu’il n’a pas pu estimer les risques encourus par un excès excessif de la vitesse ?
Ø Le conducteur se trouvait-il tout seul dans la locomotive ?
Ø Le conducteur n’avait-il pas reçu un ordre direct d’un responsable, par un moyen de communication ?
Ø  ????????
Les questions sont en effet très nombreuses, leurs réponses nécessitent de bien remonter en amont dans la hiérarchie, pour trouver leurs explications.