ACCIDENT
DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !
C’est le
moins que l’on puisse dire sur ce drame. Quant au résultat d’enquête avancé par
les responsables, suite à l’accident survenu, il y a quelques jours à Bouknadel.
On s’attendait, comme c’est toujours le cas quand un événement d’une aussi
grande taille survint, à un ensemble de facteurs qui auront intervenu, d’une
façon directe ou indirecte, dans la production de l’accident.
Malheureusement,
ce n’était pas du tout le cas. Les investigations, menées ont toutes concordé
et conclu à un, et un seul facteur : le conducteur du train. En effet,
le dernier maillon en relation directe avec l’accident, c’est bien évidemment,
le conducteur. C’est effectivement cet élément,
qui va constituer le point de départ, et non pas le point final de l’enquête
comme c’était le cas.
En tant que
modeste connaisseur du “facteur humain“, une science presque méconnue
chez-nous (exception faite pour le domaine aéronautique), qui traite justement,
le fonctionnement et le comportement humain dans l’environnement quotidien de
la vie. elle permet d’élucider et de mettre en relief, tous les facteurs
susceptibles d’être derrières la survenue de nombreux dysfonctionnements,
obstacles et défaillances.
Observons les
faits ou le resultat de, sois disons, enquête :
EXCÈS DE
VITESSE, AU LIEU DE 60, IL ROULAIT À PLUS DE 150 KM/H .
Ceci est
bien évidemment, le facteur direct qui a causé le déraillement. Cependant les enquêteurs
devraient normalement se poser un tas de questions sur ce fait. Ils doivent répondre
à certaines questions qui paraissent incompréhensibles ou insensées, comme par
exemple :
Ø Qu’est ce qui
a poussé le conducteur à prendre une telle vitesse, s’il sait que la vitesse
est limitée à 60 ?
Ø On peut certes,
dépasser la limite de la vitesse autorisée, mais pas avec un aussi grand écart ?
Ø Pourquoi le
conducteur voulait-il rouler à 158, sachant bien qu’il va arriver très tôt à la
gare suivante. Alors qu’on sait, qu’il y a des heures de départ et d’arriver bien
précises, dans chaque station ?
Ø Quel pourrait
être exactement, le facteur technique qui aurait causé le déraillement, sachant
bien que les trains roulaient souvent à des vitesses importantes ?
Ø Le conducteur
aurait-il voulu se suicider, ou bien, ni sa vie, ni celle des passagers ne l’importait
pas ?
Ø Le conducteur
est- il tout simplement, inconscient, négligeant ou incompétent, de telle sorte
qu’il n’a pas pu estimer les risques encourus par un excès excessif de la vitesse
?
Ø Le conducteur
se trouvait-il tout seul dans la locomotive ?
Ø Le conducteur
n’avait-il pas reçu un ordre direct d’un responsable, par un moyen de
communication ?
Ø ????????
Les questions
sont en effet très nombreuses, leurs réponses nécessitent de bien remonter en amont
dans la hiérarchie, pour trouver leurs explications.
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