mardi 27 juin 2017

À LA DÉCOUVERTE DU FACTEUR HUMAIN

À LA DÉCOUVERTE DU FACTEUR HUMAIN
Tous faits, actions, phénomènes, événements… qui se produisent dans la vie, ont des explications ou des raisons d’être.  Dieu a crée l’univers d’une manière logique, scientifique et rationnelle, le mot hasard en vérité n’existe pas, cependant il est fréquemment utilisé lorsqu’on n’arrive pas à comprendre, à interpréter ou à donner des explications logiques ou plausibles à des actes ou événements qui se sont constitués. Généralement soi par manque de certains détails qui non pas été intégrés, soi suite à un raisonnement qui a été inapproprié ou inadapté à la situation.

Entreprendre une action ou une décision quelconque dans la vie d’une manière générale, ne se fait pas et ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Il va falloir cependant observer au préalable, certaines règles et procédures nécessaires pour éviter d’être surpris lors du résultat final. La collecte des informations, l’observation des données et l’analyse des causes ne se font pas d’une manière aussi simple comme on le croit. Le cerveau humain utilise des capteurs ou sens, qu’il gère à sa façon pour récolter les éléments dont il a besoin afin de comprendre une situation quelconque. Ce n’est qu’après avoir eu une représentation sur la situation (qui peut être correcte ou erronée), qu’il va en fin pouvoir décider ou choisir une solution qui peut lui paraître logique.

 Le problème dans tout cela, c’est que nos cerveaux non pas tous les mêmes capacités, aptitudes et facultés. Le nombre de détails, la vitesse de traitement des données et le processus de raisonnement sont tous, fonctions d’une multitude de facteurs innés ou acquis. Ainsi le degré d’intelligence, le milieu vécu, l’âge, le domaine d’expériences…etc. sont autant d’éléments qui font que chacun aura sa propre décision ou solution face à une même situation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire