mercredi 14 juin 2017

«Facteur Humain» et Ressources Humaines :

«Facteur Humain» et Ressources Humaines :

Bien qu’en apparence, ils soient semblables, les deux domaines sont bien distincts :
·        Le facteur humain, se rapporte à l’étude du fonctionnement et du comportement des êtres humains dans l’environnement quotidien de la vie.
·        Les ressources humaines, c’est la gestion du personnel dans une administration ou entreprise.

Quand on parle donc, de « gérer les ressources humaines » dans une société quelconque, on fait juste allusion au volet physique ou matériel du personnel. C.-à-d. on gère la paie, les absences, les maladies, les mutations, l’effectif, les congés…etc.
Quand on parle par contre du « facteur humain », c’est là à vrai dire, qu’on peut parler effectivement de « la valorisation des compétences » du personnel. En effet, grâce à des thèmes très spécifiques qui relèvent de la psychologie du fonctionnement humain, on arrive en fin à mieux comprendre, pourquoi certaines actions, décisions et attitudes prises consciemment ou inconsciemment, sont souvent à l’origine de nombreux conflits, catastrophes ou fiascos.
 La dernière génération, des études et recherches effectuées dans les années 90, permet avec un style simple et bien adapté à la mentalité des gens, d’expliquer scientifiquement, par l’exemple et le vécu quotidien, les raisons aboutissant  à des erreurs de jugements, de raisonnements ou de prises de décisions généralement inappropriées aux situations rencontrées.
La connaissance du facteur humain donne aux participants, l’occasion de découvrir eux-mêmes, leurs propres potentialités et capacités, ainsi que leurs points forts et faibles, leur permettant d’être performant et d’exceller ainsi dans les divers domaines de la vie.
 Les êtres humains possèdent tous, des ressources et des potentialités considérables qui malheureusement, dans la plus part des cas sont, soi mal exploitées, soi tout non connues. Il va falloir tout bonnement montrer aux individus comment et quand les utiliser.
Être un bon décideur, leader, coach, éducateur, technicien…etc. ne pourrait se réaliser, sans une étude préalable du « facteur humain ». Il représente certes, l’ingrédient nécessaire qui doit être additionné aux savoir et connaissances assimilés lors des études académiques. C’est en quelque sorte, le passage de tout ce qui est théorique, à ce tout ce qui est pratique et concret dans la vie.

NB : un savoir se donne, il ne se vend pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire