«Facteur Humain» et Ressources Humaines :
Bien qu’en apparence, ils soient semblables,
les deux domaines sont bien distincts :
·
Le facteur humain, se rapporte à l’étude du fonctionnement et
du comportement des êtres humains dans l’environnement quotidien de la vie.
·
Les ressources humaines, c’est la gestion du personnel dans une
administration ou entreprise.
Quand on parle
donc, de « gérer les ressources humaines » dans une société
quelconque, on fait juste allusion au volet physique ou matériel du personnel. C.-à-d.
on gère la paie, les absences, les maladies, les mutations, l’effectif, les
congés…etc.
Quand on parle
par contre du « facteur humain », c’est là à vrai dire, qu’on peut parler
effectivement de « la valorisation des compétences » du personnel. En effet, grâce à des thèmes très spécifiques qui
relèvent de la psychologie du fonctionnement humain, on arrive en fin à mieux comprendre,
pourquoi certaines actions, décisions et attitudes prises consciemment ou inconsciemment,
sont souvent à l’origine de nombreux conflits, catastrophes ou fiascos.
La dernière génération, des études et
recherches effectuées dans les années 90, permet avec un style simple et bien
adapté à la mentalité des gens, d’expliquer scientifiquement, par l’exemple et
le vécu quotidien, les raisons aboutissant à des erreurs de jugements, de raisonnements
ou de prises de décisions généralement inappropriées aux situations rencontrées.
La connaissance
du facteur humain donne aux participants, l’occasion de découvrir eux-mêmes, leurs
propres potentialités et capacités, ainsi que leurs points forts et faibles,
leur permettant d’être performant et d’exceller ainsi dans les divers domaines
de la vie.
Les êtres humains possèdent tous, des ressources
et des potentialités considérables qui malheureusement, dans la plus part des
cas sont, soi mal exploitées, soi tout non connues. Il va falloir tout bonnement
montrer aux individus comment et quand les utiliser.
Être un bon décideur,
leader, coach, éducateur, technicien…etc. ne pourrait se réaliser, sans une étude
préalable du « facteur humain ». Il représente certes, l’ingrédient nécessaire
qui doit être additionné aux savoir et connaissances assimilés lors des études académiques.
C’est en quelque sorte, le passage de tout ce qui est théorique, à ce tout ce qui
est pratique et concret dans la vie.
NB : un
savoir se donne, il ne se vend pas !
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