dimanche 11 juin 2017

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES (facteur humain)

 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES (facteur humain)
« Le fait qu’on n’a pas de problèmes et un problème lui même ». Ceci veut dire, qu’il est donc impossible de vivre et d’évoluer s’il n y a pas d’obstacles ou d’entraves dans la vie. Il n y aurait ni sens ni goût à notre existence si tout est merveilleux, facile et sans difficulté. Les divers problèmes qui sont rencontrés, une fois qu’on arrive à les résoudre ou à les surmonter, nous donnent la forte sensation que nous existons réellement, que notre personnalité est forte et que nous sommes des êtres capables et utiles. Aucun autre facteur dans la vie ne pourrait nous procurer ces sensations indispensables, dont nous avons besoin pour survivre et continuer à chercher à aller toujours aussi loin et aussi haut dans notre existence.
Il se trouve malheureusement ou heureusement, un autre facteur qui a ses inconvénients et aussi ses avantages et fait partie de notre mode de fonctionnement.  C’est l’erreur, d’ailleurs on dit que « L’erreur est humaine » et qu’il est impossible de l’éliminer ou de l’exclure. Elle se manifeste dans tous algorithmes ou processus de la vie, et fait partie de notre quotidien.  Il va falloir donc en tenir compte. En effet, la connaissance des mécanismes qui sont derrières la production des erreurs d’une part, et les ressources dont dispose exactement chaque personne d’autre part, font que quand on se trouve face à une situation quelconque et en un moment donné, d’effectuer les actions appropriées et la méthodologie, nécessaires pour éviter de commettre les erreurs ou plutôt minimiser leurs impacts.
L’erreur est toujours présente, qu’il s’agit d’observer et d’interpréter les faits ou les détails, d’analyser et de comprendre les situations ou de choisir les solutions plus logiques. Les êtres humains n’ont pas tous les mêmes capacités, aptitudes, expériences…etc. pour qu’on puisse leur instaurer des règles et des lois standards et universelles qu’ils puissent s’adapter à telle ou telle situation. Le plus logique ou raisonnable, c’est que chacun doit connaitre ses propres ressources, ses facultés et surtout ses points forts et faibles pour qu’il puisse agir en conséquences.
Il est à noter que La dernière génération  « facteur humain » ou « CRM » (celle des années 90), permet grâce à des thèmes pertinents et judicieusement choisis, de donner aux gens la possibilité de découvrir par eux-mêmes, leurs capacités, techniques et ressources dont ils disposent, qui souvent sont mal exploitées ou tout simplement encore ignorées.
Les accidents ou catastrophes de la vie, les ruines et faillites des sociétés, les divorces et les litiges observés dans les tribunaux, les suicides…etc. sont tous des calamités qui peuvent être réduites d’une manière considérable, il suffit juste de le vouloir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire