ANALYSONS
LES CHOSES OBJECTIVEMENT !
Des vidéos
qui circulent, montrant des scènes de violences et des comportements ingrats et
infâmes de certains élèves se déroulant dans les classes des établissements
scolaires, envers leurs professeurs. Les images sont certes choquantes, donnant
à des milliers de gens l’occasion de porter toute la responsabilité sur le système
éducatif du pays. Certes, depuis des décennies, notre enseignement connait une dégradation
croissante et un manque de stratégie dans la planification et les démarches
entreprises.
On est donc tous
d’accord sur ce point, mais messieurs dames, soyons un petit peu logique et réaliste !
Selon mon humble vision des choses, quant il s’agit d’incriminer l’institution
de l’enseignement, on doit lui reprocher surtout ce qui se rapporte à la
qualité des sciences et des savoirs dispensés dans les établissements, les
programmes et les emplois du temps, le bon niveaux de et le nombre suffisant des
professeurs, l’effectif optimal des élèves dans les classes, les moyens
didactiques nécessaires …etc. Mais en aucun cas les comportements et attitudes,
susceptibles d’être adoptes par nos enfants envers leurs camarades, leurs professeurs
ou dans la société en général.
Malheureusement,
il se trouve que comme de coutumes, on essaie à chaque fois de porter toujours le
chapeau, de nos fourberies, déboires et échecs sur les autres. La bonne
éducation, le bon comportement et le sens du civisme, doivent être initiés d’abord
par les parents, et après renforcer dans les écoles selon des programmes bien spécifiques.
Si maintenant l’enfant jusqu’à un certain
âge, est resté totalement démuni de certaines vertus, il serait donc impossible
que l’école, ou un organisme quel qu’il soit, puisse réaliser le miracle.
Nous tous,
quant on reçoit ou on se rend chez des familles, ou quant tout simplement on
observe les enfants de nos voisins, on se fait immédiatement une idée (d’après
leurs comportements et attitudes), sur la qualité de l’éducation qu’ils ont
reçu. On dit qu’ils sont bien élevés ou mal éduqués. Dans ce cas là, le jugement
est porté directement sur les parents, et non pas sur l’école, et c’est ce qui
est logique et évident.
Pourquoi donc,
nous réagissons seulement quant il s’agit de certains comportements de jeunes,
uniquement dans les écoles ? Pourquoi ne parle t’on pas des comportements incivils
et inconvenants et de certaines catégories de personnes, qui bien qu’elles
soient instruites et savantes, dans les rues, les cafés, les lieus publics, les
administrations, les transports en communs… ?
Moralité, la
bonne éducation, le bon comportement et les bonnes attitudes, sont certes du
domaine des parents. L’instruction le savoir, les sciences, est du ressors du ministère
de l’enseignement. Autrement dit, chacun doit assumer ses responsabilités et
ses devoirs, au lieu d’essayer de faire toujours porter le chapeau à l’autre.
Un malheur
ne vient jamais, d’un seul et unique secteur défectueux.
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