lundi 6 novembre 2017

ANALYSONS LES CHOSES OBJECTIVEMENT !

ANALYSONS LES CHOSES OBJECTIVEMENT !
Des vidéos qui circulent, montrant des scènes de violences et des comportements ingrats et infâmes de certains élèves se déroulant dans les classes des établissements scolaires, envers leurs professeurs. Les images sont certes choquantes, donnant à des milliers de gens l’occasion de porter toute la responsabilité sur le système éducatif du pays. Certes, depuis des décennies, notre enseignement connait une dégradation croissante et un manque de stratégie dans la planification et les démarches entreprises.
On est donc tous d’accord sur ce point, mais messieurs dames, soyons un petit peu logique et réaliste ! Selon mon humble vision des choses, quant il s’agit d’incriminer l’institution de l’enseignement, on doit lui reprocher surtout ce qui se rapporte à la qualité des sciences et des savoirs dispensés dans les établissements, les programmes et les emplois du temps, le bon niveaux de et le nombre suffisant des professeurs, l’effectif optimal des élèves dans les classes, les moyens didactiques nécessaires …etc. Mais en aucun cas les comportements et attitudes, susceptibles d’être adoptes par nos enfants envers leurs camarades, leurs professeurs ou dans la société en général.  
Malheureusement, il se trouve que comme de coutumes, on essaie à chaque fois de porter toujours le chapeau, de nos fourberies, déboires et échecs sur les autres. La bonne éducation, le bon comportement et le sens du civisme, doivent être initiés d’abord par les parents, et après renforcer dans les écoles selon des programmes bien spécifiques.  Si maintenant l’enfant jusqu’à un certain âge, est resté totalement démuni de certaines vertus, il serait donc impossible que l’école, ou un organisme quel qu’il soit, puisse réaliser le miracle.
Nous tous, quant on reçoit ou on se rend chez des familles, ou quant tout simplement on observe les enfants de nos voisins, on se fait immédiatement une idée (d’après leurs comportements et attitudes), sur la qualité de l’éducation qu’ils ont reçu. On dit qu’ils sont bien élevés ou mal éduqués. Dans ce cas là, le jugement est porté directement sur les parents, et non pas sur l’école, et c’est ce qui est logique et évident.
Pourquoi donc, nous réagissons seulement quant il s’agit de certains comportements de jeunes, uniquement dans les écoles ? Pourquoi ne parle t’on pas des comportements incivils et inconvenants et de certaines catégories de personnes, qui bien qu’elles soient instruites et savantes, dans les rues, les cafés, les lieus publics, les administrations, les transports en communs… ?   
Moralité, la bonne éducation, le bon comportement et les bonnes attitudes, sont certes du domaine des parents. L’instruction le savoir, les sciences, est du ressors du ministère de l’enseignement. Autrement dit, chacun doit assumer ses responsabilités et ses devoirs, au lieu d’essayer de faire toujours porter le chapeau à l’autre.
Un malheur ne vient jamais, d’un seul et unique secteur défectueux.  


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