samedi 30 juin 2018

POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ?


POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ?

C’est la question que certainement les responsables ne se posent pas du tout. Ils ne veulent pas comprendre, quelles sont les raisons qui poussent maintenant une grande majorité de gens à se manifester, à s’exprimer, à revendiquer et se révolter. Alors qu’auparavant, ce phénomène n’existait pas !
En effet, depuis jadis, il existait une classe de « pauvres gens », constituée d’un nombre limité de familles, vivant au seuil de la pauvreté. Des personnes généralement illettrées et ignorantes, mais elles ont la foi en Dieu et surtout, elles sont convaincus que leur destiné est faite ainsi.
En parallèle, il y avait aussi une « classe moyenne ». Elle est faite généralement des gens, plus moins instruits, éduqués et travaillant, soi dans le secteur public, privé ou libéral. Cette classe est très large, et constitue la base ou l’ossature de l’état. Elle joue un rôle considérable dans le développement et l’évolution des pays.
Il y avait au sommet de la hiérarchie, une minorité de familles riches. Cette classe de « gens riches », était jusqu’à une certaine époque, insignifiante et se contentait de vivre la plus part du temps dans un milieu qui lui est propre.
Le contact, le lien et la relation, sont souvent entre la classe moyenne et la classe pauvre. C’est effectivement le fonctionnaire moyen, qui va au souk pour acheter les produits du pauvre. C’est lui aussi qui se rend chez le cordonnier pour réparer chez chaussures. C’est la classe moyenne qui va louer une maisonnette pour passer ses vacances, manger dans les petits snacks, ou acheter des beignets ou des cacahouètes pour ses enfants. La calasse moyenne répare sa voiture chez le mécano du coin, achète les pièces d’occasions, et s’habille « chez Ahmed » et non pas chez DIOR,…Etc.
Bref, la classe pauvre survit, grâce à la classe moyenne. Par contre, les riches, c’est les hôtels et restaurants de luxe, ou c’est carrément l’étranger. Ils achètent toujours des voitures neuves et font leurs courses uniquement dans les grandes surfaces.
Qu’est ce qui s’est passé depuis quelques années ? On a appauvri la classe moyenne. Donc toute la chaine s’est vue affectée et déstabilisée. C’est ce qui explique le grand nombre des abstentions, les réactions sur les réseaux sociaux, et le boycotte de plusieurs produits ou sociétés.  
On a bel et bien, bousillé la classe la plus important dans un pays qui se dit « en voie de développement ». On a touché au pouvoir d’achat de la classe qui possède à sa charge, la classe des pauvres. Par conséquent, les moyens sont devenus des pauvres, et les pauvres sont plus que jamais des misérables.
La donne qu’il fallait prendre en considération messieurs les responsable, c’est que justement cette classe moyenne, englobe des intellectuels, des gens instruits, et des retraités qui ont travaillé auparavant dans les différents secteurs de l’état. Ces gens sont conscients et ils savent exactement ce qui se passe. Ils connaissent parfaitement les magouilles qui se font dans les coulisses. Ils voient, étudient et évaluent les choses d’une façon lucide et objective. L’essentiel, ils ne sont pas dupes. Donc, inutile de continuer de faire la sourde oreille, ou de traiter les gens de « mdawikhs ».
Pour finir, je dirais en tant qu’observateur et analyste : vous ne voyez pas ce qui se passe dans le monde, et plus précisément dans beaucoup de pays arabes ! Vous ne voulez pas tirer les leçons des erreurs fatales, qui ont couté énormément de désastre et de ruine de plusieurs nations ! J’ai l’impression que la logique, le raisonnement et l’évaluation du risque ne sont surtout pas vos points forts !
Être responsable, c’est être tout d’abord, patriote, altruiste et avoir le sens du sacrifice.
 Pensez, (si ce n’est que par moment) à la devise du pays : DIEU, PATRIE, ROI.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire