mercredi 29 août 2018

COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?


COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?

Il est évident qu’il y a beaucoup d’événements qui se passent un peu partout dans le monde. Ces faits divers et multiples, sont vus et interprétés de plusieurs manières ou façons. La science qui traite du “facteur humain“, dans sa version la plus récente (1990), est venue confirmer qu’il existe effectivement énormément de facteurs, qui interviennent dans l’interprétation d’un quelconque événement observés, entendu ou vécu. 
Les gens ont certes, des niveaux d’instructions différents, des compétences variés et des personnalités particulières.  Il va donc de soi, que les compréhensions et les interprétations données aux événements, seront multiples, diversifiées et souvent opposées.
Nous avons par exemple certains faits parmi d’autres qui se sont produits : le ministre français de l’environnement qui a démissionné. La jeune fille marocaine qui s’était fait séquestrée et violée, et le chanteur marocain qui a été interpelé.
Selon le niveau de chaque personne, l’interprétation de l’événement peut aller, d’un simple fait divers sans importance, à un sujet faisant ressortir plusieurs dysfonctionnalités dans divers secteurs ou domaines de la vie.
Prenons le cas de la jeune fille : les informations qui circulent ne sont pas toutes fiables à 100%. Selon la version avancée, elle a été détenu un mois et violé par (je crois) 18 jeunes personnes. En tant qu’analyste, je vois qu’il y a certaines questions qui doivent être normalement posées !
·       les parents ont-ils porté plainte et quant ?
·       Si oui, les autorités ont-elles agit et comment ?
·       Où se trouve le lieu de la détention, pour que personne n’ait pu le remarquer ?
·        Parmi ces 18 jeunes, aucun parent n’ait pu remarquer quelque chose de suspect dans le comportement de son enfant ?
·       Tous les incriminés ont-ils pu tenir leur langue pendant tout un mois ?
·       Pourquoi ont-ils voulu la tatouer ?  
·       Certains parents avancent que les tatouages bien avant le kidnapping, comment l’avaient-ils su ? 
Bref, il y a trop de questions qui se posent et qui mettent en évidence plusieurs secteurs défaillants. On peut donc évoquer en premier plan : le manque d’éducation et d’instruction, ensuite la misère et le chômage, vient après l’injustice et le manque de responsabilité. Ceci me ramène à admirer le geste du ministre français de l’environnement qui vient récemment de démissionner. Une leçon pour les nôtres dans : le sens du devoir, l’honnêteté, la compétence, le patriotisme, et les respects des principes.
Quant au dernier fait, je crois que j’ai été déjà assez long pour continuer sur cet événement !  à la prochaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire