COMMENT
CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?
Il est
évident qu’il y a beaucoup d’événements qui se passent un peu partout dans le
monde. Ces faits divers et multiples, sont vus et interprétés de plusieurs
manières ou façons. La science qui traite du “facteur humain“, dans sa version
la plus récente (1990), est venue confirmer qu’il existe effectivement
énormément de facteurs, qui interviennent dans l’interprétation d’un quelconque
événement observés, entendu ou vécu.
Les gens ont
certes, des niveaux d’instructions différents, des compétences variés et des
personnalités particulières. Il va donc
de soi, que les compréhensions et les interprétations données aux événements,
seront multiples, diversifiées et souvent opposées.
Nous avons
par exemple certains faits parmi d’autres qui se sont produits : le
ministre français de l’environnement qui a démissionné. La jeune fille
marocaine qui s’était fait séquestrée et violée, et le chanteur marocain qui a
été interpelé.
Selon le
niveau de chaque personne, l’interprétation de l’événement peut aller, d’un
simple fait divers sans importance, à un sujet faisant ressortir plusieurs
dysfonctionnalités dans divers secteurs ou domaines de la vie.
Prenons le
cas de la jeune fille : les informations qui circulent ne sont pas toutes
fiables à 100%. Selon la version avancée, elle a été détenu un mois et violé
par (je crois) 18 jeunes personnes. En tant qu’analyste, je vois qu’il y a certaines
questions qui doivent être normalement posées !
· les parents
ont-ils porté plainte et quant ?
· Si oui, les
autorités ont-elles agit et comment ?
· Où se trouve le
lieu de la détention, pour que personne n’ait pu le remarquer ?
· Parmi ces 18 jeunes, aucun parent n’ait pu
remarquer quelque chose de suspect dans le comportement de son enfant ?
· Tous les
incriminés ont-ils pu tenir leur langue pendant tout un mois ?
· Pourquoi ont-ils
voulu la tatouer ?
· Certains parents
avancent que les tatouages bien avant le kidnapping, comment l’avaient-ils su ?
Bref, il y a
trop de questions qui se posent et qui mettent en évidence plusieurs secteurs défaillants.
On peut donc évoquer en premier plan : le manque d’éducation et
d’instruction, ensuite la misère et le chômage, vient après l’injustice et le
manque de responsabilité. Ceci me ramène à admirer le geste du ministre
français de l’environnement qui vient récemment de démissionner. Une leçon pour
les nôtres dans : le sens du devoir, l’honnêteté, la compétence, le
patriotisme, et les respects des principes.
Quant au
dernier fait, je crois que j’ai été déjà assez long pour continuer sur cet événement !
à la prochaine.
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