samedi 8 septembre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !: ON CHERCHE QUOI AU JUSTE ! Le monde est au top du savoir et de la technologie ; nous, on est toujours encore, au stade de la reche...

ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !


ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !


Le monde est au top du savoir et de la technologie ; alors que nous, on est toujours encore, au stade de la recherche de la langue ou du langage qu'on doit utiliser pour enseigner !
Quand on est bête, et qu’on n’arrive pas à se mettre aux niveaux des autres, on cherche comme de coutumes, un bouc émissaire pour justifier notre échec ou déboire. Cette fois-ci c’est : "le problème de la langue".
La génération qui avait fait ses études « à la belle époque », commençait initialement par l'alphabet arabe, puis assez tôt, on enchaîne en langue française. Plus tard, c'est l'anglais ou  l'espagnol qui vienne s'ajouter à l'enseignement secondaire. ce que je me demande alors:
ü cette generation, était-elle moins compétente ou moins qualifiée, que celle qui a fait ses études en arabe ?
ü Quelle valeur ajoutée avons-nous eu, en arabisant l’enseignement ?
ü Qu’allons-nous avoir en plus, en voulant instaurer la « Darija » dans nos Etablissements?
ü Qu’avons-nous gagné en reconnaissant la langue berbère comme étant elle aussi, une langue officielle du pays ?

Le facteur humain, demeure l'outil clé qui manque à nos décideurs et responsables pour qu'ils puissent mieux observer, bien comprendre, et savoir decider. Ils leurs manquent cette touche qui se rapporte exclusivement, au mode du fonctionnements et comportement humains.
 Le CRM (Crew Resource management) permet en effet, d'expliquer aux gens. Comment ils doivent observer d'une façon objective les faits ! Comment ils pourront analyser les données ! Et comment en fin agir. La prise de décision et un processus complexe quand on veut prendre les mesures adéquates pour palier aux différents dysfonctionnements.
C’est la raison pour laquelle, cette nouvelle science est obligatoirement, enseignée dans le domaine aéronautique. Un secteur où la rentabilité, la sécurité et le professionnalisme sont aux tops.


mardi 4 septembre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !: CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES ! Une phrase en vogue ces derniers temps. Tout le monde en parle, et tous cherchent à rehausser e...

CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !


CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !

Une phrase en vogue ces derniers temps. Tout le monde en parle, et tous cherchent à rehausser et à améliorer, soi son niveau de compétences, soi celui de son personnel. Il est évident que l’environnement actuel de la vie est tellement complexe, exigeant et compétitif, ce qui incite les gens à aller bien au-delà de leurs limites physiques ou psychologiques s’ils veulent réussir ou survivre. Mais il y a risque.
C’est ainsi que plusieurs centres de formations, disposant d’une pléiade de formateurs, ont fait irruption. Ils offrent tous des prestataires, capables de donner aux gens les ingrédients manquants ou nécessaires, susceptibles de “valoriser leurs compétences“.
Sauf que justement, pour jouer ce rôle à la fois difficile et important, le formateur doit avoir en plus de certaines connaissances théoriques, beaucoup d’expériences et de vécu dans la vie. Il est certain, que sans une confrontation réelle aux différents problèmes de l’environnement (stress, fatigue, surcharge de travail, erreurs de compréhensions, erreur d’interprétation, erreur de décision…), il serait difficile de pouvoir expliquer certains phénomènes.
 C’est alors, suite à des études et tests réalisés par des personnes de différentes spécialités, que le CRM (Crew/Cockpit Resource management) est apparu. On est arrivé à expliquer ou à élucider, pourquoi plusieurs accidents ou catastrophes, sont dues à des erreurs commises par des gens, pourtant professionnels, expérimentés et compétents !
Le CRM, dont la dernière génération date des années 90, a été introduit par l’armée de l’air, il y a déjà quelques années. Le but visé, était d’acquérir la rentabilité, l’efficacité et la sécurité au travail. En effet, le cadre de travail imposait, des gens hautement qualifiés et capables de gérer leurs potentialités au mieux, pour exécuter et réussir des missions complexes. Car l’erreur est impardonnable.
Seulement, les pilotes sont tous évidemment des marocains, il fallait donc au préalable effectuer certaines modifications, pour que la formation puisse s’adapter aux spécificités et mentalités de nos citoyens (très particulières). C’est ainsi qu’après plusieurs mois de réunions, concertations et débats, un choix de thèmes et un style bien défini, furent adoptés lors des présentations. L’objectif escompté a pu être atteint.
Le CRM en fin de compte, n’est autre que le “facteur humain“. c’est précisément, une approche psychologique simple, qui se rapporte aux fonctionnements et comportements des individus dans l’environnement de la vie. Elle s’appuie essentiellement, sur l’exemple et le vecu quotidien des gens, que sur ce qui est théoriques ou académiques.
Il est à noté que chaque individu a des particularités et spécificités qui le distinguent des autres (attitudes, coutumes, savoir, expérience, religion…etc.). Ne pas tenir compte de ces paramètres, c’est comme dispensé un cours anodin que n’importe qui, peut le trouver sur le net.
Moralité, L’EGO et L’ERREUR, deux thèmes dont dépend beaucoup la réussite de la formation. La valorisation des compétences ne peut être obtenue, que si on n’arrive à expliquer aux gens, comment ils peuvent corriger ou modifier certains de leurs comportements ou attitudes, envers les autres ou dans le travail. Souvent la source des problèmes ou de conflits viennent d’un ego mal éduqué (mauvaise synergie d’équipe). Quant à l’erreur, et qui fait parti du fonctionnement humain. Elle n’exclut aucun domaine et n’épargne aucune personne (jeune, ancien, novice, professionnel, décideur…). Elle est donc omniprésente dans tous processus de fonctionnements (erreur d’observation, d’interprétation, d’analyse, et de prise de décision).
Comprendre l’erreur et les facteurs qui la génère, ou qui l’aggrave. Adopter les bonnes attitudes ou habitudes face à chaque situation et moment, sont les grandes lignes qui contribuent indiscutablement, à la valorisation des compétences.