dimanche 14 avril 2019

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : L’ERREUR ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : L’ERREUR ?: L’ERREUR ? « L’erreur est la contre partie de la performance », sans l’erreur le monde serait sans aucun doute un ‘’monde préhistor...

L’ERREUR ?


L’ERREUR ?

« L’erreur est la contre partie de la performance », sans l’erreur le monde serait sans aucun doute un ‘’monde préhistorique’’.
Le fait de croire que , commettre des erreurs est un signe de faiblesse, ou un manque de compétence, dénote une grande ignorance chez l’individu. C’est plutôt grâce aux erreurs que nous faisons, qu’on arrive à s’améliorer, se développer et exceller.
L’erreur est omniprésente dans tous processus du fonctionnement humain : Erreur dans la perception des choses, Erreur dans l’analyse des données ou des faits, Erreur dans la représentation de la situation, Erreur dans le procédé de communication, Erreur de comportement…etc. partout il y a des erreurs qui sont commises involontairement ou inconsciemment.
Il est donc impossible de ne pas commettre d’erreurs ! Par contre, il est possible de connaitre les mécanismes qui produisent les erreurs, si on veut les minimiser ou atténuer leurs effets. L’étude du « facteur humain » est justement la science qui permet de mieux connaitre les facteurs générateurs d’erreurs.  
Admettre ses propres erreurs, et aussi celles des autres, mènent indiscutablement à la perfection !

samedi 6 avril 2019

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : FACTEUR HUMAIN, MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : FACTEUR HUMAIN, MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?: FACTEUR HUMAIN, MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ? C’est juste deux mots qui semblent simples, clairs et compris par tous les gens. Effectivem...

FACTEUR HUMAIN, MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?


FACTEUR HUMAIN, MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?
C’est juste deux mots qui semblent simples, clairs et compris par tous les gens. Effectivement tout le monde en parle, tout le monde en sait, et tout le monde prononce ces 2 mots dans toutes leurs discussions et conversations quotidiennes.
 Cependant, La réalité ou la signification du vrai sens de cette ‘’potion magique’’, reste loin d’être comprise ou appliquée, car si c’était le cas, le monde aurait été meilleur.
Cette étude ou plutôt cette science qu’on nomme « facteur humain », est l’une des approches les plus récentes (année 1990) qui s’intéresse à tout ce qui est relationnel, comportementale et fonctionnel de l’individu dans l’environnement de la vie.
L’omniprésence de « l’erreur », fait que le processus de fonctionnement de l’être humain soit souvent, affecté par des facteurs internes et externes qui perturbent le bon déroulement des séquences de ce procédé.
Percevoir, analyser, comprendre, décider et réagir, sont des fonctionnalités naturelles dont l’être humain est doté. Sauf qu’on a constaté qu’elles peuvent se dérouler de manières conscientes ou inconscientes, volontaires ou involontaires, selon les situations vécues, et en fonction des particularités de chaque individu ou plus précisément, ‘’la personnalité’’ de chacun d’entre eux. 
Le facteur humain est venu enfin s’impliquer d’une manière forte et approfondie pour essayer de faire comprendre aux gens, « comment et pourquoi » les choses se déroulent-elles souvent différemment !  
 L’implication de « l’erreur humaine » dans le processus de fonctionnement des gens, est toujours à l’origine de la non-conformité des résultats attendus. Erreur de perception, erreur d’interprétation, erreur de compréhension, erreur de communication, erreur d’exécution…etc.
Le facteur humain, c’est tout simplement : « la compréhension des mécanismes qui favorisent le plus souvent les erreurs ».
On citera plus particulièrement : la connaissance de son ‘’soi’’ ou de son ‘’ego’’, la ‘’communication’’, les ‘’limites et capacités du cerveau humain’’, le ‘’stress’’.., ainsi que d’autres facteurs naturels et inévitables qui interviennent directement ou indirectement dans notre processus de fonctionnement.