mercredi 4 avril 2018

LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ?


LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ? 

La corruption ! Un phénomène qui existe belle et bien dans le comportement ou le fonctionnement quotidien des gens. On l’entend, on la voit et on la vit au quotidien. Ce fléau tellement répandu, est devenu normale ou voir même légal, dans toutes transactions et arrangements dans la vie des gens.
Réserver donc une journée à ce mal universel, est l’une des grandes bêtises humaines, car c’est une action qui demeure toujours, sans résultats et sans aucune répercussion. En effet, on observe surtout que les pays tiers-mondistes, sont beaucoup plus touchés par cette maladie, que ceux qui ne le sont pas. Les responsables de ces pays sous-développés doivent normalement se rendre à l’évidence et cessent de jouer à ce jeu ridicule. Commémorer des journées comme par exemple, celle de l’enfant, de la femme, du droit de l’homme….etc. n’apporte et n’apporterait que dalles.
Si vraiment, on veut éradiquer ou du moins minimiser la corruption ! Si on veut, que les gens aient leurs droits et exécutent leurs devoirs ! Si on veut, une justice équitable et applicable par tout et pour tous ! Si on veut, des gens responsables, conscients et patriotes ! Bref, si on veut tout ce qu’on veut, il n y a qu’un seul chantier où il faut investir, et honnêtement.
Une nation ou un état, est un ensemble de personnes, qui sont censées cohabiter entre elles. Elles œuvrent pour atteindre des objectifs communs. Aucun pays ne peut espérer, au développement, à la puissance et à la survie, si ses citoyens, ne sont pas tous, éduqués, instruits et en parfaite homogénéité.

Moralité, une éducation qualitative, prenant en considération les spécificités de chaque peuple (coutumes, mentalités, religions…). Aussi, une instruction moderne, dont les programmes sont flexibles et simples, capables de s’adapter aux nouvelles situations. En plus, des techniques et procédures bien étudiées, qui s’harmonisent avec les changements fréquents de l’environnement. Toutes donc ces actions, sont nécessaires et essentielles pour bâtir un capital humain de qualité.

Un peuple, qui manque de civisme, de patriotisme et d’altruisme est voué à la disparition. L’éducation et l’instruction, sont les seules atouts, capables de donner aux gens, les bonnes manières, le savoir faire et le sens de la responsabilité. Il serait donc inutile de parler d’une quelconque journée d’une quelconque connerie soit-elle.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire