LES
CONFLITS !
Souvent,
on est en opposition soi avec nous-mêmes, soi avec les autres. Il arrive
souvent qu’on choisisse ou qu’on prenne des décisions, mais les résultats
obtenus ne sont pas dans la plus part du temps, ceux qu’on avait espéré. Il
arrive aussi, que les gens avec lesquels on vie, on travail ou qu’on croise,
pourraient nous paraitre, pas ceux qu’on rêvait d’avoir ou de rencontrer dans
notre environnement.
Le manque
de satisfaction, le désir de voir que les choses se fassent selon notre goût ou
notre façon, et la recherche permanente d’un certain parfait éphémère dans notre
comportement, et dans celui des autres ; toutes ces envies et désirs, génèrent
inévitablement, des actions et réactions comportementales, ce qui crée des
confrontations ou des conflits, souvent futiles.
Parler
d’éliminer les conflits, c’est comme prétendre éradiquer les erreurs humaines.
Cependant, grâce à certains procédés, on pourrait minimiser leurs fréquences de
récurrences, et surtout à mieux les gérer ou les contenir.
Le CRM (Crew
Resource Management), Lancé par les compagnies aériennes au début des années
80, est vu comme la science la plus pertinente en la matière. Elle révèle et
explique, par des thèmes bien spécifiques et l’adoption d’un style à la fois
simple et pratique, le vrai fonctionnement de l’être humain dans
l’environnement quotidien de la vie.
Le CRM, dont la particularité est de tenir compte
des spécificités des gens, permet incontestablement la diminution des erreurs, l’optimisation
des ressources humaines, et la valorisation des compétences.
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