mercredi 21 février 2018

LE COACHING ?

LE COACHING ?

Le nombre de « coachs », est toujours en nette augmentation. Les spécialistes en coaching ou en consulting ne manquent pas, on les trouve facilement presque dans tous les coins de rues. Ils proposent aux clients, des services multiples et variés couvrant tous les domaines et secteurs de la vie (professionnels, éducatifs ou personnels), proposant des conseils, des procédures ou de l’accompagnement.
La fonction de coach nécessite donc, en plus des connaissances académiques ou théoriques acquises durant la formation, d’autres critères beaucoup plus importantes et surtout nécessaires, pour pouvoir réussir et mener à bien, la fonction complexe du « coaching ».
Être en mesure de donner le bon conseil, de dicter la bonne procédure ou de proposer la bonne solution, exigent un coach qui soit, un bon observateur, doté d’un sens d’écoute très développé et ayant la faculté de réaliser des analyses judicieuses. Il se trouve justement, que ces aptitudes ne s’apprennent pas par des cours classiques ou des règles prédéfinies, elles sont tout simplement innées, et peuvent être ainsi améliorées par la pratique et le vécu.
Les êtres humains sont en apparence « semblables ». Les situations aussi paraissent identiques ou pareilles. Mais en réalité, il existe entre chaque personne ou chaque cas, énormément de différences et de divergences souvent importantes. Les connaissances théoriques apprises, ne peuvent à elles seules suffire, pour les déceler ou toutes les énumérer. Ce n’est donc qu’avec la pratique, l’expérience et les interactions du spécialiste avec son environnement, qu’il pourrait finalement arriver à adopter les techniques spécifiques pour chaque personne, chaque cas et pour chaque moment.
Dans le domaine du coaching, il n’existe pas de règles, de lois ou de procédures standards. Je dirais pour conclure : un coach est nécessairement une personne sage, et un sage ne peut être que quelqu’un qui a eu forcement beaucoup d’expériences et qui détient un savoir, large et diversifié.    

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire