samedi 30 juin 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ?: POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ? C’est la question que certainement les responsables ne se posent pas du tout. Ils ne veulent...

POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ?


POURQUOI LES MAROCAINS RÉAGISSENT-ILS ?

C’est la question que certainement les responsables ne se posent pas du tout. Ils ne veulent pas comprendre, quelles sont les raisons qui poussent maintenant une grande majorité de gens à se manifester, à s’exprimer, à revendiquer et se révolter. Alors qu’auparavant, ce phénomène n’existait pas !
En effet, depuis jadis, il existait une classe de « pauvres gens », constituée d’un nombre limité de familles, vivant au seuil de la pauvreté. Des personnes généralement illettrées et ignorantes, mais elles ont la foi en Dieu et surtout, elles sont convaincus que leur destiné est faite ainsi.
En parallèle, il y avait aussi une « classe moyenne ». Elle est faite généralement des gens, plus moins instruits, éduqués et travaillant, soi dans le secteur public, privé ou libéral. Cette classe est très large, et constitue la base ou l’ossature de l’état. Elle joue un rôle considérable dans le développement et l’évolution des pays.
Il y avait au sommet de la hiérarchie, une minorité de familles riches. Cette classe de « gens riches », était jusqu’à une certaine époque, insignifiante et se contentait de vivre la plus part du temps dans un milieu qui lui est propre.
Le contact, le lien et la relation, sont souvent entre la classe moyenne et la classe pauvre. C’est effectivement le fonctionnaire moyen, qui va au souk pour acheter les produits du pauvre. C’est lui aussi qui se rend chez le cordonnier pour réparer chez chaussures. C’est la classe moyenne qui va louer une maisonnette pour passer ses vacances, manger dans les petits snacks, ou acheter des beignets ou des cacahouètes pour ses enfants. La calasse moyenne répare sa voiture chez le mécano du coin, achète les pièces d’occasions, et s’habille « chez Ahmed » et non pas chez DIOR,…Etc.
Bref, la classe pauvre survit, grâce à la classe moyenne. Par contre, les riches, c’est les hôtels et restaurants de luxe, ou c’est carrément l’étranger. Ils achètent toujours des voitures neuves et font leurs courses uniquement dans les grandes surfaces.
Qu’est ce qui s’est passé depuis quelques années ? On a appauvri la classe moyenne. Donc toute la chaine s’est vue affectée et déstabilisée. C’est ce qui explique le grand nombre des abstentions, les réactions sur les réseaux sociaux, et le boycotte de plusieurs produits ou sociétés.  
On a bel et bien, bousillé la classe la plus important dans un pays qui se dit « en voie de développement ». On a touché au pouvoir d’achat de la classe qui possède à sa charge, la classe des pauvres. Par conséquent, les moyens sont devenus des pauvres, et les pauvres sont plus que jamais des misérables.
La donne qu’il fallait prendre en considération messieurs les responsable, c’est que justement cette classe moyenne, englobe des intellectuels, des gens instruits, et des retraités qui ont travaillé auparavant dans les différents secteurs de l’état. Ces gens sont conscients et ils savent exactement ce qui se passe. Ils connaissent parfaitement les magouilles qui se font dans les coulisses. Ils voient, étudient et évaluent les choses d’une façon lucide et objective. L’essentiel, ils ne sont pas dupes. Donc, inutile de continuer de faire la sourde oreille, ou de traiter les gens de « mdawikhs ».
Pour finir, je dirais en tant qu’observateur et analyste : vous ne voyez pas ce qui se passe dans le monde, et plus précisément dans beaucoup de pays arabes ! Vous ne voulez pas tirer les leçons des erreurs fatales, qui ont couté énormément de désastre et de ruine de plusieurs nations ! J’ai l’impression que la logique, le raisonnement et l’évaluation du risque ne sont surtout pas vos points forts !
Être responsable, c’est être tout d’abord, patriote, altruiste et avoir le sens du sacrifice.
 Pensez, (si ce n’est que par moment) à la devise du pays : DIEU, PATRIE, ROI.
 

samedi 23 juin 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: PROBLÈMES : CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: PROBLÈMES : CE QU’IL FAUT SAVOIR :: Quant Un problème ou un dysfonctionnement apparaît, il est généralement du à un certain nombre de facteurs qui se réunissent, selon des ...

PROBLÈMES : CE QU’IL FAUT SAVOIR :


Quant Un problème ou un dysfonctionnement apparaît, il est généralement du à un certain nombre de facteurs qui se réunissent, selon des circonstances bien précises pour le générer. Certains éléments peuvent être visibles, d’autres peuvent au contraire, ne pas l’être. C’est ainsi que souvent, on a l’impression, qu’il n’existe aucune relation ou lien, entre certains événements observés, ou des actions et décisions ayant été prises.
Pour procéder donc à la résolution de tous problèmes, (personnels, professionnels, sociaux, ou autres), il va falloir:
ü D’abord commencer par bien comprendre la nature exacte de l’obstacle.
ü Remonter un peu dans le temps, bien avant l’apparition du problème.
ü Chercher les causes probables ayant généré le problème.  
ü Intégrer et analyser tous les détails et signes susceptibles d’être en relations directes ou indirectes avec le problème.
ü  Choisir parmi les solutions, celle qui pourrait être la mieux appropriée
ü  Envisager une solution alternative
ü Vérifier le/les résultats observés.
Certes, on pourrait tous procéder de cette manière. Cependant, il se pourrait que le problème persiste toujours. Il est naturel que nous, ne nous voyions pas les choses de la même façon et surtout, nous ne les interprétions pas de la même manière. Dans ce cas, il ne faut surtout pas se stresser. Faire appel à un expert, dont les capacités d’observations, d’analyses et de compréhensions sont très développées.   

jeudi 7 juin 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: AVIS !Jepropose une formation en « facteur humain ...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: AVIS !Jepropose une formation en « facteur humain ...: AVIS ! Je propose une formation en « facteur humain », pour les responsables et décideurs du pays. Une formation qui va leur permettre...

AVIS !
Je suggère une formation en « facteur humain », pour les responsables et décideurs du pays. Une formation qui va leur permettre sans aucun doute, d’être des personnes vraiment patriotes, responsables et compétentes.
 Comment ?
La formation s'articule surtout sur « l’éducation de l’ego ». Car c’est précisément ce sujet qui constitue chez la majorité de gens, la vraie entrave aux développements et aux progrès. Nous avons tous certes, un ego très fort, dominant et indomptable. Il nous empêche de reconnaître nos erreurs, d’écouter les avis des autres, de croire qu'on a toujours raison et que ce sont toujours les autres qui ont tort,…etc.
Ensuite, vient le thème qui traite « l’erreur humaine ». Les erreurs sont en effet, observées ou commises dans chaque processus de fonctionnements. qu'il s’agit d’observer une situation, de la comprendre ou de l’analyser, les décisions ou réactions sont dans la plus part du temps, inadaptées ou inadéquates.
« la communication », constitue en fin le facteur essentiel permettant de mettre en commun les différentes competences des gens. l'adoption d'un langage clair et simple, favorise une bonne synergie d’équipe.