vendredi 10 mai 2019

ÇA NE MARCHE PAS ?


ÇA NE MARCHE PAS ?
Souvent, cette expression revient trop fréquemment sur la bouche de beaucoup de gens. J’ai tout fait, j’ai tout essayé et pourtant ça ne marche pas. Une personne malade, un diplômé chômeur, un directeur qui dirige un site, un père de famille qui a des problèmes avec ses enfants,…bref, tous les domaines de la vie sont concernés.
Pourquoi justement ‘’ça ne marche pas’’ ? Il est évident qu’à chaque problème, il y a une solution. Seulement, il se trouve que la solution en question, se trouve parmi une multitude de solutions similaires au problème observé. La difficulté, réside justement dans le choix de la solution qui pourrait être compatible avec la situation.
Choisir ou trancher pour telle ou telle solution, se fait souvent selon un procédé connu et appliqué par tous. La technique consiste donc, à observer et percevoir les faits, et à les analyser et les comprendre pour qu’ils aient un sens ou une signification. On va par la suite arriver à avoir une représentation générale de la situation. C’est cette compréhension qui va dicter la ‘’décision à choisir’’.
Il se trouve inopportunément que l’application de cette procédure, varie d’une personne à une autre. Elle dépend énormément de plusieurs facteurs qui sont propres à chaque individu. La personnalité, le savoir, l’expérience, le quotient intellectuel, l’âge, le sexe …etc. Ne sont jamais identiques ou standards chez les gens.
Diagnostiquer correctement un problème ou un dysfonctionnement, est la phase cruciale pour entreprendre les actions adéquates. C’est l’exemple du médecin face à un patient. Sa grande difficulté, c’est surtout de déterminer ‘’le mal’ dont souffre son patient, et non pas de lui prescrire le remède !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire