dimanche 15 avril 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ABSURDITÉ HUMAINE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ABSURDITÉ HUMAINE !: L’ABSURDITÉ HUMAINE ! Adam avait transgressé une seule recommandation divine. C’est ce qui lui a valu la punition, qui consiste à quit...

L’ABSURDITÉ HUMAINE !


L’ABSURDITÉ HUMAINE !

Adam avait transgressé une seule recommandation divine. C’est ce qui lui a valu la punition, qui consiste à quitter le paradis pour aller vivre sur terre. La descendance d’Adam va elle aussi naitre et vivre sur cette planète, jusqu’à une certaine date prédéterminée par Dieu lui-même.
En contrepartie, Il va y avoir certaines règles et lois, qui vont être adressées par Dieu à cette descendance, en attendant bien évidemment, leur retour au milieu pour lequel ils ont été destinés initialement (le paradis). Ce retour au paradis est soumis à conditions. Les humains seront tous tenus, de respecter et d’exécuter les recommandations, interdictions et conseils que Dieu, par l’intermédiaire de ses messagers, et à travers ses livres sacrés, s’adresse à ses sujets. On comprendrait alors, que chacun est libre de ses actes, de ses agissements et de son comportement dans la vie.
La vie sur terre, n’est en réalité qu’un examen à passer. Chaque être vivant est donc libre de faire ce qui lui plait, ou de se comporter comme bon lui semble. Dieu dit clairement dans le coran, qu’il a toujours la possibilité d’intervenir et d’agir, mais qu’il avait promis de s’abstenir, en attendant le jour du grand jugement. Ce jour là, chacun trouvera et lira son propre dossier, dans lequel rien ne sera omis ou sauté. Les gens devront répondre de tous leurs actes et agissements dans la vie basse. Le jugement sera bien évidemment équitable, et la sentence sera applicable sans aucun doute.   
Tout ceci jusqu’ici, est clair et compréhensible. L’insensé ou l’absurde chez la grande majorité des humains, c’est qu’ils continuent à transgresser toutes les lois et les règles divines, croyant ou rêvant du pardon et à de la clémence de Dieu. Pourtant, il est cité dans tous livres sacrés, que Dieu le ferait pour ceux ou celles, qui commettent des péchés involontairement ou inconsciemment, et non pas avec préméditations ou récidivités.
Moralité, il est ridicule voir même idiot, de se lamenter et d’implorer Dieu jours et nuits, pour vous pardonnez, vous guidez ou vous donnez ce que vous rêvez d’avoir. Le coran dit, dans la vie tout a été dosé, mesuré et équitable, il suffirait simplement que les humains appliquent et suivent les recommandations de Dieu, pour qu’ils puissent vivre heureux et en paix.
Hélas malheureusement, on veut toujours s’approprier plus que ce qui nous est alloué. L’humain se trouve alors obligé, d’enfreindre les règles divines. Il doit donc, mentir, voler, tuer…etc. pour essayer d’y parvenir.

 Après, il va souhaiter l’indulgence et la miséricorde de Dieu pour retourner au paradis. Il ignore bêtement que l’enfer a été justement crée pour le genre d’espèces comme lui. 

 

samedi 14 avril 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE BIEN ÊTRE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE BIEN ÊTRE !: LE BIEN ÊTRE ! Pour être heureux, il faut vivre simple. Pour vivre simple, il faut comprendre le vrai pourquoi des choses.   Les expli...

LE BIEN ÊTRE !


LE BIEN ÊTRE !

Pour être heureux, il faut vivre simple. Pour vivre simple, il faut comprendre le vrai pourquoi des choses.  Les explications qu’on donne aux événements de la vie, ou aux situations dans lesquelles on se trouve, déterminent considérablement notre état d’âme.
La compréhension erronée des faits ou événements des choses de la vie, est due généralement à une dominance totale de l’ego qui se trouve en chaque individu.  L’ego se manifeste et se comporte d’une façon insidieuse, que même la plus part des gens ne se rendent pas compte de son existence.
L’éducation, le control et la maitrise de l’ego, doivent se faire dès la naissance de l’enfant. Cette tache importante, incombe essentiellement aux parents qui doivent éviter, sous l’effet des sentiments et de l’amour parental, de succomber aux caprices et fantaisies de leur gosse.
On observe donc Souvent, que les parents faillent à leurs devoirs, que les écoles elles aussi (dans les pays sous-développés) négligent ou plutôt adoptent des méthodes, loin d’être éducatives et efficaces. C’est ce qui donne une population qui pourrait être « techniquement savante, mais comportementalement nulle ».        



dimanche 8 avril 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES CONFLITS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES CONFLITS !: LES CONFLITS ! Souvent, on est en opposition soi avec nous-mêmes, soi avec les autres. Il arrive souvent qu’on choisisse ou qu’on pren...

LES CONFLITS !


LES CONFLITS !
Souvent, on est en opposition soi avec nous-mêmes, soi avec les autres. Il arrive souvent qu’on choisisse ou qu’on prenne des décisions, mais les résultats obtenus ne sont pas dans la plus part du temps, ceux qu’on avait espéré. Il arrive aussi, que les gens avec lesquels on vie, on travail ou qu’on croise, pourraient nous paraitre, pas ceux qu’on rêvait d’avoir ou de rencontrer dans notre environnement.
Le manque de satisfaction, le désir de voir que les choses se fassent selon notre goût ou notre façon, et la recherche permanente d’un certain parfait éphémère dans notre comportement, et dans celui des autres ; toutes ces envies et désirs, génèrent inévitablement, des actions et réactions comportementales, ce qui crée des confrontations ou des conflits, souvent futiles.
Parler d’éliminer les conflits, c’est comme prétendre éradiquer les erreurs humaines. Cependant, grâce à certains procédés, on pourrait minimiser leurs fréquences de récurrences, et surtout à mieux les gérer ou les contenir.
Le CRM (Crew Resource Management), Lancé par les compagnies aériennes au début des années 80, est vu comme la science la plus pertinente en la matière. Elle révèle et explique, par des thèmes bien spécifiques et l’adoption d’un style à la fois simple et pratique, le vrai fonctionnement de l’être humain dans l’environnement quotidien de la vie.
 Le CRM, dont la particularité est de tenir compte des spécificités des gens, permet incontestablement la diminution des erreurs, l’optimisation des ressources humaines, et la valorisation des compétences.

mercredi 4 avril 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ?: LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ?  La corruption ! Un phénomène qui existe belle et bien dans le comportement ou le fonctionnement...

LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ?


LA CORRUPTION, EN UNE SEULE JOURNÉE ? 

La corruption ! Un phénomène qui existe belle et bien dans le comportement ou le fonctionnement quotidien des gens. On l’entend, on la voit et on la vit au quotidien. Ce fléau tellement répandu, est devenu normale ou voir même légal, dans toutes transactions et arrangements dans la vie des gens.
Réserver donc une journée à ce mal universel, est l’une des grandes bêtises humaines, car c’est une action qui demeure toujours, sans résultats et sans aucune répercussion. En effet, on observe surtout que les pays tiers-mondistes, sont beaucoup plus touchés par cette maladie, que ceux qui ne le sont pas. Les responsables de ces pays sous-développés doivent normalement se rendre à l’évidence et cessent de jouer à ce jeu ridicule. Commémorer des journées comme par exemple, celle de l’enfant, de la femme, du droit de l’homme….etc. n’apporte et n’apporterait que dalles.
Si vraiment, on veut éradiquer ou du moins minimiser la corruption ! Si on veut, que les gens aient leurs droits et exécutent leurs devoirs ! Si on veut, une justice équitable et applicable par tout et pour tous ! Si on veut, des gens responsables, conscients et patriotes ! Bref, si on veut tout ce qu’on veut, il n y a qu’un seul chantier où il faut investir, et honnêtement.
Une nation ou un état, est un ensemble de personnes, qui sont censées cohabiter entre elles. Elles œuvrent pour atteindre des objectifs communs. Aucun pays ne peut espérer, au développement, à la puissance et à la survie, si ses citoyens, ne sont pas tous, éduqués, instruits et en parfaite homogénéité.

Moralité, une éducation qualitative, prenant en considération les spécificités de chaque peuple (coutumes, mentalités, religions…). Aussi, une instruction moderne, dont les programmes sont flexibles et simples, capables de s’adapter aux nouvelles situations. En plus, des techniques et procédures bien étudiées, qui s’harmonisent avec les changements fréquents de l’environnement. Toutes donc ces actions, sont nécessaires et essentielles pour bâtir un capital humain de qualité.

Un peuple, qui manque de civisme, de patriotisme et d’altruisme est voué à la disparition. L’éducation et l’instruction, sont les seules atouts, capables de donner aux gens, les bonnes manières, le savoir faire et le sens de la responsabilité. Il serait donc inutile de parler d’une quelconque journée d’une quelconque connerie soit-elle.    


lundi 2 avril 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Le guide pour les humains !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Le guide pour les humains !: Le guide pour les humains ! الٓمٓ ﴿١﴾ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾  » (1) Alif, Lâm, Mim. (2)...

Le guide pour les humains !


Le guide pour les humains !

الٓمٓ ﴿١﴾ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾ »
(1) Alif, Lâm, Mim. (2) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, »

Un livre et une certitude !
Effectivement, le seul guide et l’unique référence, pour tous ceux qui craignent Dieu, n’est certes que le CORAN. Ça ne pourrait pas être certes, les racontars ou les écrits d’un quiconque qui vont pouvoir orienter ou guider les gens dans leur vie.

Le prophète (saw) avait pour unique et principale mission, la transmission « texto et sans modifications » des paroles de Dieu, et rien d’autres. C’est pour cela d’ailleurs, que sa vie était relativement courte. Car une fois sa tache était finie, Dieu l’avait rappelé chez lui.
Le prophète (saw), reste toujours un être humain sélectionné par le créateur, pour ses nombreuses vertus et ses nobles qualités, chargé de l’accomplissement d’un devoir. Il était bien évidemment, supporté et guidé par Allah, pour l’exécuter et le réussir. Cette règle était aussi observée, avec tous ceux qui l’ont précédé dans le passé (prophètes et messagers) destinés pour la même mission.

Tous les élus, avaient pour mission d’expliquer et de démontrer à leur peuple, avec des pouvoirs divins, que Dieu est le seul créateur de tout l’univers et également de tous les êtres vivants qui s y trouvent. En contrepartie, les humains doivent reconnaitre et vénérer Dieu, et aussi respecter et d’appliquer ses directives et lois, durant le séjour temporaire qu’ils vont passer dans ce bas monde. 
    
Le prophète Mohamed (saw) est le dernier de ces messagers, il a été chargé de diffuser la dernière version de Dieu, « le coran ». Les sourates et versets qu’il contient, nous parlent depuis l’étape de la création d’Adam, jusqu’au jour du grand jugement. Le coran est venu aussi, rectifier et corriger toutes les falsifications et le mal compréhension de certains sens ou significations de plusieurs idées. Dieu nous explique par l’intermédiaire de son prophète, ce que nous devrions, faire, éviter et adopter. En effet, les grandes lignes ou recommandations, sont parfaitement détaillées, les mots sont bien choisis et le sens des phrases est clairement compris. Les paroles s’adressent à chaque niveau de compréhension qui est propre à chaque personne. Le but est de couper court à tous ceux qui manœuvrent ou manipulent le sens de ses mots.

 Cependant, on remarque qu’il existe certaines sourates, versets ou mots, qui expliquent ou traitent des faits et observations qui souvent semblent incomprises pour certains d’autres. Effectivement, Dieu s’adresse dans ce cas précis, à ceux qui ont plus de connaissances et de savoirs scientifiques, en leur montrant un petit peu, la grandeur de sa puissance et de ses capacités.

Le comportement humain dans la vie, avec les bonnes ou les mauvaises manières, l’interdit, le permis, le recommandable,…etc. que le commun des mortels doit faire adopter, se trouve exactement dans le coran et nulle part ailleurs.

Il suffit donc de lire ou d’écouter le coran, pour qu’on s’aperçoive qu’il répond à n’importe quelle question susceptible d’être posée.  Il le fait d’une façon simple, claire et bien précise. Dieu nous demande de faire avec la bonne foi, ce que nous comprenons nous-mêmes, et non pas ce qui peut nous être dicté par les autres.