LA PERFORMANCE !
Ce mot magique, merveilleux et
sidérant, est assurément compris et utilisé par bon nombre de personnes. On l’entend
presque souvent dans tous les domaines de la vie, surtout professionnelles. C’est
l’une des qualités ou critères demandé dans le marché de travail. En psychologie,
Le niveau de performance est défini par ‘’le résultat obtenu dans l'exécution
d'une tâche’’.
Le problème observé, c’est que tous
les gens sont performants. Chacun l’est à sa façon et selon sa propre philosophie.
La perception de cette qualité tant désirée et recherchée est vue comme suit :
Ø CROIRE QU’ON EST PERFORMANT,
Ø ASPIRER À DEVENIR PERFORMANT,
Ø ON EST EFFECTIVEMENT, PLUS OU MOINS PERFORMANT.
Quand à croire qu’on est performant, alors que
la réalité est autre, est le pire des cas.
La personne en question, souffre de certains problèmes psychiques qui
peuvent être dus à une multitude de facteurs. On trouverait entre autres, la méconnaissance
de son « soi ». Une ignorance ou une réelle évaluation des vraies
capacités qu’elle détienne. Une impéritie des limites qu’elle ne devrait pas
franchir. Ceci est du généralement à un «ego » qui a été mal dompté ou mal
éduqué à son bas âge. C’est ce qu’on qualifie péjorativement, d’un « manque
d’éducation ». La conséquence de
cette grave lacune, constitue une réelle entrave à tous changements ou améliorations
futur dans sa vie.
La deuxième perception est adoptée par
des gens, conscients que la performance est une qualité à rechercher
constamment. Elle n’est pas exactement définie ou limitée. Les domaines de la
vie, sont variés et multiples, et chacun d’entre eux exige certaines qualités et
compétences qui lui sont spécifiques. On ne peut certes être performant dans
tous les secteurs, par contre, on peut le devenir par la volonté et la persévérance.
Cette classe de personnes a surtout le sens de l’écoute, le désir d’apprendre
et de savoir, et accepte le changement en le considérant comme étant le moyen de
l’élargissement de l’esprit. C’est tout à fait l’opposé de la première classe
de gens.
La dernière catégorie, est celle qui
a réussi à atteindre un degré de performance important. Les gens ont certes bénéficié
de connaissances diversifiés et ont du évoluer dans des contextes de la vie, difficiles
ou trop exigeants. L’expérience acquise par la pratique et la confrontation,
durant de longues périodes à des situations complexes et risquées, ont leurs
permis d’acquérir des techniques et procédures qui leurs permettent d’être
souvent, plus ou moins performants et excellents.
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