dimanche 9 juin 2019

LA PERFORMANCE !


LA PERFORMANCE !

Ce mot magique, merveilleux et sidérant, est assurément compris et utilisé par bon nombre de personnes. On l’entend presque souvent dans tous les domaines de la vie, surtout professionnelles. C’est l’une des qualités ou critères demandé dans le marché de travail. En psychologie, Le niveau de performance est défini par ‘’le résultat obtenu dans l'exécution d'une tâche’’.
Le problème observé, c’est que tous les gens sont performants. Chacun l’est à sa façon et selon sa propre philosophie. La perception de cette qualité tant désirée et recherchée est vue comme suit :
Ø  CROIRE QU’ON EST PERFORMANT,
Ø ASPIRER À DEVENIR PERFORMANT,
Ø ON EST EFFECTIVEMENT, PLUS OU MOINS PERFORMANT.

 Quand à croire qu’on est performant, alors que la réalité est autre, est le pire des cas.  La personne en question, souffre de certains problèmes psychiques qui peuvent être dus à une multitude de facteurs. On trouverait entre autres, la méconnaissance de son « soi ». Une ignorance ou une réelle évaluation des vraies capacités qu’elle détienne. Une impéritie des limites qu’elle ne devrait pas franchir. Ceci est du généralement à un «ego » qui a été mal dompté ou mal éduqué à son bas âge. C’est ce qu’on qualifie péjorativement, d’un « manque d’éducation ».  La conséquence de cette grave lacune, constitue une réelle entrave à tous changements ou améliorations futur dans sa vie.

La deuxième perception est adoptée par des gens, conscients que la performance est une qualité à rechercher constamment. Elle n’est pas exactement définie ou limitée. Les domaines de la vie, sont variés et multiples, et chacun d’entre eux exige certaines qualités et compétences qui lui sont spécifiques. On ne peut certes être performant dans tous les secteurs, par contre, on peut le devenir par la volonté et la persévérance. Cette classe de personnes a surtout le sens de l’écoute, le désir d’apprendre et de savoir, et accepte le changement en le considérant comme étant le moyen de l’élargissement de l’esprit. C’est tout à fait l’opposé de la première classe de gens.

La dernière catégorie, est celle qui a réussi à atteindre un degré de performance important. Les gens ont certes bénéficié de connaissances diversifiés et ont du évoluer dans des contextes de la vie, difficiles ou trop exigeants. L’expérience acquise par la pratique et la confrontation, durant de longues périodes à des situations complexes et risquées, ont leurs permis d’acquérir des techniques et procédures qui leurs permettent d’être souvent, plus ou moins performants et excellents.


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