vendredi 21 juin 2019

PEUT-ON ÊTRE COMPÉTENT ?


PEUT-ON ÊTRE COMPÉTENT ?

Bien évidemment que oui. D’ailleurs avec le temps, on finira tôt ou tard par devenir un jour habile ou excellent dans certains domaines de la vie.
La performance, l’efficacité et l’envie de réussir, sont initiées par l’instinct naturel de survie. C’est justement grâce à cet instinct, que l’être humain arrive à développer des moyens et des techniques afin qu’il puisse survivre et exister.
Cette ‘’compétence’’ que les gens atteignent par la force des choses, diffère d’un individu à un autre. Chacun va exceller dans un secteur qui lui sera particulier. Il va développer des méthodes, techniques et moyens qui lui sont propres, compte tenu de certains critères individuels.
En effet, la personnalité, l’âge, la religion, le quotient intellectuel, le savoir acquis, l’éducation reçue… ainsi que d’autres paramètres, vont déterminer, le degré de la compétence que va atteindre chaque individu. Néanmoins, certaines personnes n’arriveront jamais à atteindre cette qualité, si elles ont choisi des secteurs, pour lesquels elles ne sont pas réellement destinées.
C’est ce qui explique, pourquoi les gens usent souvent, le qualificatif ‘’bon’’ pour designer un quelconque spécialiste. Un BON médecin ! Un BON avocat ! Un BON mécanicien…etc.  Effectivement, trop de gens optent pour des domaines ou des métiers, autres que celles pour lesquelles ils sont vraiment destinés. Les causes peuvent être multiples, variées, justifiées ou très peu convaincantes !


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire