LA
PERTINENCE DU ‘’FACTEUR HUMAIN’’.
D’abord, on
doit définir ce que c’est le « FH ». Certes, il y a Beaucoup de gens
qui en parlent ou qui entendent parler de cette science, ou plus précisément
‘’formation’’, qui est devenue maintenant essentielle dans la vie des gens, et surtout
une condition obligatoire dans le marché de travail.
Depuis
quelque année déjà, tous les consortiums ou sociétés œuvrant dans des secteurs
hautement technologiques (notamment l’aéronautique et ses filaires) l’avaient
instauré comme une formation obligatoire pour tous leurs cadres et opérateurs.
L’ignorance
de cette discipline était donc vue, comme étant l’ingrédient essentiel manquant,
causant une vraie problématique à la performance, la rentabilité et
l’efficacité des individus. Une fois qu’elle est additionnée aux connaissances
scientifiques et technologiques, le problème est résolu.
Cette étude
se rapporte précisément, aux fonctionnements et comportements de l’humain dans
l’environnement de la vie. Elle est indépendante, de ses expériences acquises, de
ses diplômes obtenus, ou du poste occupé. L’objectif vise surtout l’exploitation
des compétences d’une façon optimale et adéquate, selon les situations ou les
moments. Comment ?
Certes,
« l’erreur est humaine », elle est omniprésente et fait parti de
notre quotidien, personne n’est donc épargnée ou exclue. Les erreurs existent, lors de la perception
des choses, lors de l’interprétation des faits ou données, et aussi quand on va
avoir une représentation finale de la situation…etc. moralité, des erreurs vont
se produire à tous les niveaux du processus mental ce qui va se traduire en fin
de compte par des erreurs de prises de décisions.
Ceci
explique pourquoi, Il est capital de comprendre notre propre mode de fonctionnement
et d’action. Plusieurs facteurs affectent considérablement le raisonnement, et influencent
également le comportement des gens. L’excellence recherchée, ne veut nullement
vouloir dire « ne pas commettre du tout des erreurs », (ce qui est
impossible). Mais plutôt chercher à commettre le moins d’erreurs possible, à
éviter au maximum les facteurs qui les génèrent, et à minimiser leurs
conséquences et fréquences. Car il ne faut oublier que c’est grâce aux erreurs,
qu’on arrive à se parfaire. « L’erreur est la contrepartie de la
performance ».
La compréhension
des mécanismes de production de ‘’l’erreur’’, conduit à énumérer tout un
ensemble de facteurs (naturels), qui affectent considérablement notre mode de
fonctionnement. Il est bien évident que le maitre absolu de l’organisme, est le
cerveau. Une meilleure connaissance de ses capacités et limites s’impose.
Par une
panoplie de thèmes pertinents et diversifiés, la formation ‘’facteur humain’’,
met en relief différentes sources de savoir, expliquant ‘’le comment et le
pourquoi des choses’’. L’ego, le stress, la communication, la synergie, la
prise de décision et de risque, le briefing, l’automatisme, la confiance …ainsi
que d’autres sujets (à la fois scientifiques, techniques et psychologiques),
permettent d’élucider beaucoup énigmes.
La pertinence
de la formation en ‘’facteur humain’’, réside justement dans le fait qu’il n y
a qu’une seule et unique personne qui dispense les cours. Le savoir, l’expérience et le vécu réel des
situations, sont des atouts majeurs pour que la formation soit réussie.
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