dimanche 23 juin 2019

LA PERTINENCE DU ‘’FACTEUR HUMAIN’’.


LA PERTINENCE DU ‘’FACTEUR HUMAIN’’.

D’abord, on doit définir ce que c’est le « FH ». Certes, il y a Beaucoup de gens qui en parlent ou qui entendent parler de cette science, ou plus précisément ‘’formation’’, qui est devenue maintenant essentielle dans la vie des gens, et surtout une condition obligatoire dans le marché de travail.
Depuis quelque année déjà, tous les consortiums ou sociétés œuvrant dans des secteurs hautement technologiques (notamment l’aéronautique et ses filaires) l’avaient instauré comme une formation obligatoire pour tous leurs cadres et opérateurs.
L’ignorance de cette discipline était donc vue, comme étant l’ingrédient essentiel manquant, causant une vraie problématique à la performance, la rentabilité et l’efficacité des individus. Une fois qu’elle est additionnée aux connaissances scientifiques et technologiques, le problème est résolu.  
Cette étude se rapporte précisément, aux fonctionnements et comportements de l’humain dans l’environnement de la vie. Elle est indépendante, de ses expériences acquises, de ses diplômes obtenus, ou du poste occupé. L’objectif vise surtout l’exploitation des compétences d’une façon optimale et adéquate, selon les situations ou les moments. Comment ?
Certes, « l’erreur est humaine », elle est omniprésente et fait parti de notre quotidien, personne n’est donc épargnée ou exclue.  Les erreurs existent, lors de la perception des choses, lors de l’interprétation des faits ou données, et aussi quand on va avoir une représentation finale de la situation…etc. moralité, des erreurs vont se produire à tous les niveaux du processus mental ce qui va se traduire en fin de compte par des erreurs de prises de décisions.
Ceci explique pourquoi, Il est capital de comprendre notre propre mode de fonctionnement et d’action. Plusieurs facteurs affectent considérablement le raisonnement, et influencent également le comportement des gens. L’excellence recherchée, ne veut nullement vouloir dire « ne pas commettre du tout des erreurs », (ce qui est impossible). Mais plutôt chercher à commettre le moins d’erreurs possible, à éviter au maximum les facteurs qui les génèrent, et à minimiser leurs conséquences et fréquences. Car il ne faut oublier que c’est grâce aux erreurs, qu’on arrive à se parfaire. « L’erreur est la contrepartie de la performance ».
La compréhension des mécanismes de production de ‘’l’erreur’’, conduit à énumérer tout un ensemble de facteurs (naturels), qui affectent considérablement notre mode de fonctionnement. Il est bien évident que le maitre absolu de l’organisme, est le cerveau. Une meilleure connaissance de ses capacités et limites s’impose.
Par une panoplie de thèmes pertinents et diversifiés, la formation ‘’facteur humain’’, met en relief différentes sources de savoir, expliquant ‘’le comment et le pourquoi des choses’’. L’ego, le stress, la communication, la synergie, la prise de décision et de risque, le briefing, l’automatisme, la confiance …ainsi que d’autres sujets (à la fois scientifiques, techniques et psychologiques), permettent d’élucider beaucoup énigmes. 

La pertinence de la formation en ‘’facteur humain’’, réside justement dans le fait qu’il n y a qu’une seule et unique personne qui dispense les cours.  Le savoir, l’expérience et le vécu réel des situations, sont des atouts majeurs pour que la formation soit réussie.        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire