PRESENTATION
FACTEUR HUMAIN
a) «Facteur
Humain» et Ressources Humaines :
Bien
qu’ils soient en apparence semblables, les deux domaines sont différents et
distincts. Le premier (FH), s’intéresse
aux fonctionnements et comportements des êtres humains dans l’environnement,
que ce soit celui de la vie personnelle ou professionnelle. Le second (RH) en revanche, concerne surtout la gestion du
personnel dans une administration ou entreprise. C’est pour cette raison, que
les dirigeants dotés d'une vision clairvoyante, redécouvrent la fonction ‘’Ressources
Humaines’’ comme étant l'élément clé de la stratégie, et replacent aujourd'hui
le ‘’Facteur Humain’' au centre de leurs préoccupations, convaincus
que le facteur décisif de la rentabilité et de l’efficacité n’est autre que
l’homme lui-même.
En effet, la connaissance
du facteur humain est vue aujourd’hui, comme la nouvelle approche psychologique
la plus simple et pertinente qui constitue, l’ingrédient nécessaire et la clé incontournable
pou tous progrès ou réussite dans n’importe quels domaines de la vie moderne. I
‘ajout de cette science aux savoirs et techniques déjà assimilés lors des
études classiques, en s’appuyant surtout sur la pratique et les exemples
observés dans le vécu quotidien des gens (et non sur des cours théoriques de
psychologies) permet :
ü D’analyser et de mieux comprendre,
le fonctionnement et le comportement des gens, par des explications logiques et
scientifiques de certaines actions et réactions, exécutées consciemment ou inconsciemment
et qui dans la plus part des cas, sont à l’origine de problèmes ou de conflits.
ü D’élucider, comment et pourquoi des personnes
expérimentées, qualifiées et compétentes, prennent des décisions souvent inappropriées
à des situations pourtant, simples ou légèrement dégradées générant ainsi des
catastrophes ou des désastres.
ü De sensibiliser et de prendre
en compte «l’erreur Humaine», comme partie intégrante dans tous processus
ou algorithmes de fonctionnements des gens, toutes catégories confondues (erreur
d’observation, erreur d’analyse, erreur de jugement, erreur de prises de
décisions…).
ü D’être conscient que le
stress, la fatigue ou le sommeil, sont des facteurs responsables d’une absence
de gestion efficace des ressources disponibles et par conséquent d’une dégradation
des performances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire