dimanche 7 mai 2017

PRESENTATION FACTEUR HUMAIN

PRESENTATION FACTEUR HUMAIN
a) «Facteur Humain» et Ressources Humaines :

 Bien qu’ils soient en apparence semblables, les deux domaines sont différents et distincts. Le premier (FH), s’intéresse aux fonctionnements et comportements des êtres humains dans l’environnement, que ce soit celui de la vie personnelle ou professionnelle. Le second (RH) en revanche, concerne surtout la gestion du personnel dans une administration ou entreprise. C’est pour cette raison, que les dirigeants dotés d'une vision clairvoyante, redécouvrent la fonction ‘’Ressources Humaines’’ comme étant l'élément clé de la stratégie, et replacent aujourd'hui le ‘’Facteur Humain’' au centre de leurs préoccupations, convaincus que le facteur décisif de la rentabilité et de l’efficacité n’est autre que l’homme lui-même.
En effet, la connaissance du facteur humain est vue aujourd’hui, comme la nouvelle approche psychologique la plus simple et pertinente qui constitue, l’ingrédient nécessaire et la clé incontournable pou tous progrès ou réussite dans n’importe quels domaines de la vie moderne.            I ‘ajout de cette science aux savoirs et techniques déjà assimilés lors des études classiques, en s’appuyant surtout sur la pratique et les exemples observés dans le vécu quotidien des gens (et non sur des cours théoriques de psychologies) permet :

ü D’analyser et de mieux comprendre, le fonctionnement et le comportement des gens, par des explications logiques et scientifiques de certaines actions et réactions, exécutées consciemment ou inconsciemment et qui dans la plus part des cas, sont à l’origine de problèmes ou de conflits.

ü  D’élucider, comment et pourquoi des personnes expérimentées, qualifiées et compétentes, prennent des décisions souvent inappropriées à des situations pourtant, simples ou légèrement dégradées générant ainsi des catastrophes ou des désastres.

ü De sensibiliser et de prendre en compte «l’erreur Humaine», comme partie intégrante dans tous processus ou algorithmes de fonctionnements des gens, toutes catégories confondues (erreur d’observation, erreur d’analyse, erreur de jugement, erreur de prises de décisions…).


ü D’être conscient que le stress, la fatigue ou le sommeil, sont des facteurs responsables d’une absence de gestion efficace des ressources disponibles et par conséquent d’une dégradation des performances.

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