vendredi 4 août 2017

L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE !

L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE !
Un pays ne pourrait jamais prétendre ou aspirer à l’évolution et aux progrès, s’il manque d’organisation et de structure dans ses institutions ou organismes. Pour ce faire il n y a - à ma connaissance - qu’un seul et unique moyen : l’enseignement et l’éducation.
On pourrait certes, construire et ériger tout ce que nous voulons : des routes, des usines des hôpitaux, des écoles, ou même des montagnes et des rivières. On pourrait aussi instaurer des lois, des règles et des procédures, susceptibles d’assurer le bon fonctionnement et la bonne marche de ces établissements et secteurs. Mais, si les responsables et les décideurs, ou si les opérateurs et les bénéficiaires, manquent tous, de savoirs, de compétences et de civismes, il est serait bien inutile de s’attendre aux résultats escomptés ou voulus.
Tout ce qui est matériels, infrastructures, lois, procédures…etc. restent étroitement liés à l’être humain qui les utilise, manipule et instaure. Ils sont évidemment faits par l’homme, et pour l’homme lui-même. Malheureusement, la tendance observée et répandue chez-nous, c’est que souvent ces mêmes législateurs, oublient ou ne veulent pas se considérés comme de simples citoyens normalement censés, donner le bon exemple et respecter les lois et les règles qu’ils ont eux-mêmes établi.
L’origine du problème vient essentiellement de la qualité et de la méthode de notre système éducatif qui ne cesse de se dégrader d’année en année. Vous voyez certes beaucoup de gens, responsables, instruits et diplômés, qui ne manquent pas de technicités ou de compétences dans leur domaine, mais qui manquent affreusement de certains comportements qui sont vraiment élémentaires. Ils n’adoptent aucun sens d’écoute ou de discussion, aucun respect à autrui et aucun civisme ou patriotisme. Leurs manières et attitudes donnent souvent l’impression qu’ils sont, soi des supermen, soi des super-cons.
Moralité, l’enseignement de base qui devrait être normalement orienté ou axé, sur le savoir-vivre, le respect de soi et des autres, l’amour de la patrie et les bonnes vertus de l’islam, est loin d’être la vocation des responsables. Les enfants doivent être normalement modelés et façonnés, dés leur bas âges. La manière et la pédagogie doivent être adaptées correctement, à notre mentalité, nos coutumes et notre religion. Si le travail se fait convenablement à l’école, on pourrait assister à des enfants qui vont faire des remarques ou donner des leçons, à leurs parents quant ils les voient se comporter maladroitement, c’est le cas qu’on observe chez nombreux pays développés. 

Ce n’est surtout pas qu’avec des phrases telles que : « Driss a manger la pomme de Mohamed », ou « Farid a frappé Fatima », qu’on pourrait arriver à éduquer ou former les générations futures.

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