mardi 1 août 2017

PERFORMANCE !

LA PERFORMANCE !

Parler de la performance ou chercher à être performant et efficace dans l’environnement de la vie, consiste en réalité à éviter de commettre des erreurs quant aux choix et décisions à entreprendre, face aux diverses situations rencontrées.
Les études classiques qui permettent, l’enseignement et l’assimilation des sciences et techniques relatives à un, ou plusieurs domaines spécifiques (médecine, ingénierie, informatique, aéronautique…), restent étroitement liées à la maîtrise et l’approfondissement du savoir et connaissances, qui sont propres au secteur concerné. L’être humain acquière des sciences en grande majorité, théoriques ou philosophiques qu’il doit mettre par la suite en œuvre, dans un contexte réel, pratique et surtout dynamique.
La difficulté réside justement, dans ce changement ou passage, de la théorie des connaissances assimilées à pratique, et de l’abstrait à la réalité des choses. En effet, les enquêtes et études effectuées (à partir des années 60), suite à des accidents survenues, surtout dans le domaine aéronautique, ont fait ressortir et dévoiler, qu’il y avait souvent la présence d’une « erreur humaine », qui est à l’origine des catastrophes et accidents.   
L’aboutissement des recherches dont la dernière génération date, des années 90 à fait ressortir, bien que les gens soient compétents, expérimentés et qualifiés, commettaient des erreurs dans le processus de fonctionnement (Erreur d’observation, de communication, d’analyse, de raisonnement…) conduisant à une représentation de situation erronée, qui se traduit inévitablement, par une prise de décision ou un choix de solution inapproprié à la situation.
Le bien-être de l’individu est donc une condition nécessaire pour qu’il puisse être performant, efficace et rentable. L’homme, en plus de son savoir et compétences s, est aussi sentiments, personnalités, attitudes, réactions…etc. qui altèrent son fonctionnement et affectent souvent, ses performances et capacités. L’ajout des connaissances relatives au facteur humain, constitue la clé incontournable pour l’atteinte de la performance recherchée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire