samedi 5 août 2017

LE PRÉJUGÉ !

LE PRÉJUGÉ !
Souvent, on se fait une idée ou opinion sur une personne, dès le départ et avant même d’avoir entamé une discussion ou un échange de mots avec elle. Cette action, ou bien ce mode de fonctionnement, est naturel. Le cerveau humain, est continuellement à la recherche de données ou d’informations qui lui permettent d’interpréter et de comprendre les situations pour enfin agir et décider.
Ce mécanisme ou cette fonctionnalité, se fait d’une manière qui peut être consciente ou inconsciente, et fonction de plusieurs paramètres qui sont propres à chaque individu.  On va d’abord observer la personne : son habillement, sa physionomie, son âge et sexe, sa démarche …etc. et donc une première impression est déjà faite. Le cerveau va automatiquement, opter pour un style ou une méthode qu’il va juger adéquate à la situation vue. La discussion, les gestes et le langage seront donc, fonction de l’idée qu’on s’est faite sur la personne.
Généralement ce préjugé qui se fait volontairement ou involontairement, peut être soi juste, soi erroné. La logique veut donc, qu’à fur et mesure que le temps passe, que l’échange de paroles ou d’idées se fait, et que l’observation des gestes et réactions s’opère, il va falloir rectifier et corriger les premières impressions eues.
Malheureusement ce n’est toujours pas le cas pour la grande majorité de gens. Effectivement, il est très difficile d’arriver à changer le premier préjugé déjà fait sur une personne, bien que souvent les preuves, soient évidentes et certaines. Il y a des personnes qui sont bonnes, mais restent aux yeux d’autres, mauvaises. D’autres sont mauvaises mais qui demeurent pour certaines bonnes.
Le préjugé le plus difficile à changer, est celui qui a été fait ou donné par les autres sur une personne quelconque, et au quel les gens, y ont adhéré inconsciemment.    
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire