dimanche 25 mars 2018

L’ERREUR ?


L’ERREUR ?

Le parfait et l’erreur, deux mots qui ne peuvent en aucun cas cohabiter ensemble, car l’un élimine systématiquement l’autre. Quant on dit par exemple que quelque chose ou quelqu’un est parfait, cela signifie implicitement, l’inexistence de l’erreur ou d’anomalie.

Dieu est parfait, il va de soi, que toutes ses œuvres et créations, le sont aussi. Il n y a donc points d’erreurs ou d’imparfaits dans son travail. Tout ce qui existe (visible ou invisible), a certes une utilité et raison d’être. Rien n’est fait inutilement, aléatoirement ou hasardement.

Quant à l’humain, qui représente l’une des œuvres les plus importantes de Dieu, a été crée d’une façon parfaitement incroyable et surprenante. L’âme vie dans un corps très perfectionné, équipé d’organes, membres, sens, ainsi que d’un nombre impressionnant de facteurs et de paramètres. Cette ensemble est parfaitement harmonisé, synchronisé et géré par un « cerveau ».

Seulement, cette superbe création, est livrée à elle-même. Elle possède une très grande autonomie et indépendance, pour agir et se comporter comme bon lui semble dans l’environnement de la vie. Cependant, cette liberté n’est pas éternelle, elle a une date butoir. Et l’être humain, va être un jour jugé sur tout ce qu’il a fait ou dit, et s’expliqué aussi, sur les raisons de ses agissements et comportements. A-t-il respecté ou non, les directives, conseils et lois préconisés par son Dieu.

L’humain n’est pas dieu, donc il ne peut pas être parfait, il y a donc présence « d’erreurs » dans toutes ses fonctionnalités. On pourrait alors se demander, pourquoi justement, L’erreur existe et fait partie intégrante du mode de fonctionnements des gens ? La réponse pourrait apparaître pour une minorité évidente, mais pour la grande majorité énigmatique.  « L’erreur est la contrepartie de la performance et de l’évolution de l’humanité ». C’est souvent grâce aux erreurs commises, que l’être humain progresse et s’améliore. Le fait de chercher à comprendre, pourquoi, comment et quant, l’erreur s’est-elle produite, permet systématiquement de trouver et de choisir au futur, les bonnes techniques et procédures, qui vont permettre, soi de l’éviter, soi de minimiser son impact.

Ceci ne serait évidemment valables, que si les gens admettent et reconnaissent d’abord leurs erreurs. Malheureusement, c’est cette action ou faculté qui fait défaut à la grande majorité de personnes. Pourquoi ? Ils ont tout simplement, un « ego » mal éduqué ou trop obstiné. Seule donc, une étude du « facteur humain » est capable de le corriger ou de le dresser.

Dans tous processus de fonctionnements humains, l’erreur est omniprésente : erreur d’observation, erreur de compréhension ou de représentation de situation, et donc erreur de prise de décision.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire