lundi 19 mars 2018

LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ?


LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ?

On vient d’annoncer que si l’organisation de la coupe du monde de 2026, serait donné au Maroc, l’état va investir la coquette somme de 130 milliards de dirhams. Du moins, c’est le chiffre qui a été avoué officiellement, alors qu’officieusement, ce chiffre pourrait être en réalité, nettement beaucoup plus grand. Il fort probable, que l’unité soit en réalité en dollar et non pas en dirham.
Alors qu’on peut voir et avec grande amertume, que le pays manque affreusement, dans presque tous les secteurs et domaines, de moyens basiques ou élémentaires, nécessaires à son développement et à sa stabilité. Pourtant, ils ont le culot et l’audace de se vanter et de concourir comme les grandes nations, pour organiser cette manifestation, qui est en vérité quoi ?  Juste « jeu » !
La coupe du monde reste à mon avis et à celui d’une minorité de personnes, un stupide jeu de coups de pieds, de têtes, et de parades fantaisistes que se livrent des joueurs dans un enclos. J’avais toujours essayé de trouver une justification plausible à ce phénomène universel, mais je ne suis jamais parvenu. J’ai donc déduis que la grande majorité des gens sur la planète sont effectivement stupides. Car, il suffit tout simplement d’observer leurs délires et folies dans les tribunes ou cafés pour s’en rendre compte. Les populations des pays tiers-mondistes sont généralement les plus affectés par cette fièvre contagieuse qui leur fait perdre souvent la raison ou la logique.
 Je crois, qu’il serait plus sage ou judicieux, que notre gouvernement commence d’abord et en urgence de se concentrer, sur la réalisation des études, le choix des stratégies et de passer à l’exécution des projets, qui sont susceptibles de concerner ou de toucher la grande majorité de nos citoyens. Le foot et avec toutes les infrastructures et dépenses qu’il engendre, restent du mois pour le moment de loin, l’un des derniers préoccupations du citoyen marocain.
Il suffit de se rendre compte du vestige des moyens et infrastructures, qu’on remarque dans presque tous les secteurs. Ils sont, soi obsolètes, soi insuffisantes, soi les deux à la fois.  À titre d’exemple, le nombre des hôpitaux et de leurs capacités ne correspondent nullement aux besoins et nombres de la population, malheureusement les rendez-vous, pour passer un IRM ou un scanner, peuvent durer des mois, des malades peuvent attendre leur tour, pour être hospitalisés, des semaines. Des écoles, établissements et des profs, dont le nombre et la qualité, restent nettement au dessous de la moyenne requise. Des routes, voies ferrées et ponts, qui souvent ne respectent pas les normes requises, et ne correspondent pas aux nombres accrus du trafic. Les moyens de secours, ambulances, sapeurs pompiers, hélicos et autres, sont dans l’impossibilité de satisfaire ou de suffire pour faire face à une réelle catastrophe ou accident grave. Énumérer donc tous les dysfonctionnements et problématiques des secteurs essentiels, d’une manière juste et objective serait impossible.
Avec, tous les ministres qui ont occupé divers postes et pendant de longues années. Avec, le nombre exorbitant de partis politiques, dont les leaders sont souvent irremplaçables. En plus, des deux chambres contenant des centaines d’élus et dont les têtes et les discours, sont devenues coutumiers. S’ajoute aussi, les présidents de régions, de communes et de municipalités. Donc, avec tout ce beau monde ou toute cette armada, le pays reste dans le chaos.  Personne ne veut encore, l’avouer ou le reconnaitre. On dirait que « L’ego marocain » ressemble à quelqu’un qui aime jouer constamment, le faux-semblant ou le snobisme.
 Objectivement parlant, avons-nous vraiment besoin du TGV, du grand théâtre, de la marina, de la plus haute tour de l’Afrique, des mawazines, et de tous les autres projets qui ne visent en réalité, qu’une certaine classe minoritaire dans le pays ? Ou bien, à travers tous ces projets, on vise simplement montrer ou dire au monde, que le Maroc se porte bien, que nous sommes un pays développé et que les citoyens se sentent bien dans leur peau ! 
Normalement, il est temps (à moins que ça ne soit déjà tard), que tous les responsables et citoyens, se rendent pour une dernière fois de l’évidence réelle de la situation. Il faut que tout le monde coopère, chacun selon ses moyens, responsabilités et surtout sa conscience, si on veut que notre royaume survie et perdurer. Comment ? Sa majesté l’avait déjà dit : « investir dans le capital humain ». Malheureusement, c’est la chose à laquelle ni le gouvernement, ni les responsables, ni les décideurs, n’ont voulu comprendre ou appliquer. Ils ne veulent jamais comprendre, qu’on ne peut rien espérer ou récolter d’un peuple illettré et pauvre, sauf bien évidemment le désordre qui mène fatalement à la ruine.
Les signes précurseurs sont là (Al-Hoceima, Jerada, et autres régions). N’attendons pas encore, que d’autres foyers se manifestent. Il faut bouger le cul au lieu de rester assis et se contenter de lire des rapports ou de passer des coups de fil pour gérer des situations critiques. Il faut être clairvoyant et devancer les événements, au lieu de les voir arriver pour tenter une quelconque manœuvre. Des choses que vous ne faites pas généralement, quant il s’agit de gérer vos propres patrimoines, n’est ce pas ?
Je souhaite, en tant que citoyen appartenant à cette nation, en tant que patriote marocain ayant défendu avec honneur sa patrie par les armes, comme tant d’autres, de pouvoir continuer à servir encore mon pays, du moins par mon clavier et mes suggestions, tout en restant modestie et acharnement. Mon pays m’est très cher, et je ne voudrais pas continuer à le voir dériver, par la cause d’un certain nombre de personnes sans âmes, consciences et scrupules.
« Les pays arabes qui sont maintenant en ruine, avaient tous, des présidents corrompus, mais des citoyens responsables et patriotes. Au Maroc, nous avons tout à fait le contraire, on a un Roi sage et bon, mais ce sont nos responsables et élus qui sont corrompus et incompétents».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire