Question pour
les gens du ministère de l’enseignement !
L’éducation
islamique est certes, une discipline importante qui doit être enseignée dans
les écoles. La question que je me pose, et à laquelle j’aimerais bien, qu’un
responsable érudit puisse me m’expliquer, est la suivante :
« Pourquoi on demande aux élèves bacheliers,
lors de l’examen du bac, d’apprendre les sourates du coran (une centaine) par cœur,
alors qu’ils sont dans les branches scientifiques (SM, MP, S Ex, ECO…) ? ».
Ces élèves
vont être des médecins, ingénieurs, pilotes…etc. mais ils ne seront jamais, des
« imams » ou « fkihs ». Je crois à la rigueur, qu’on pourrait
leur demander, d’expliquer, de commenter, ou d’opiner certaines sourates du
coran. Il serait plutôt judicieux de leur apprendre, à analyser, à réfléchir et
à méditer sur le vrai sens des paroles divines de Dieu. Sachant surtout, qu’ils
ont plus d’une quinzaine de leçons dans cette discipline.
Ces élèves
passent donc, des heures et des nuits entières pour essayer de mémoriser les
centaines de sourates que contient le coran. Ils fournissent un effort et une énergie
considérables, qui normalement doivent être destinés à la compréhension, des mathématiques,
sciences naturelles, physiques ou toutes autres matières qui sont en rapport
avec leurs branches.
À mon humble
avis, l’éducation islamique telle qu’elle est pratiquée et appliquée dans l’enseignement
marocain, reste juste une formalité sans un réel objectif. Elle doit
normalement, être expliquée aux écoles primaires, pour incruster chez les
jeunes en bas âges, toutes les bonnes vertus ou mœurs, le savoir vivre et le
savoir se comporter.
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