vendredi 30 mars 2018

Question pour les gens du ministère de l’enseignement !


Question pour les gens du ministère de l’enseignement !

L’éducation islamique est certes, une discipline importante qui doit être enseignée dans les écoles. La question que je me pose, et à laquelle j’aimerais bien, qu’un responsable érudit puisse me m’expliquer, est la suivante :
 « Pourquoi on demande aux élèves bacheliers, lors de l’examen du bac, d’apprendre les sourates du coran (une centaine) par cœur, alors qu’ils sont dans les branches scientifiques (SM, MP, S Ex, ECO…) ? ».
Ces élèves vont être des médecins, ingénieurs, pilotes…etc. mais ils ne seront jamais, des « imams » ou « fkihs ». Je crois à la rigueur, qu’on pourrait leur demander, d’expliquer, de commenter, ou d’opiner certaines sourates du coran. Il serait plutôt judicieux de leur apprendre, à analyser, à réfléchir et à méditer sur le vrai sens des paroles divines de Dieu. Sachant surtout, qu’ils ont plus d’une quinzaine de leçons dans cette discipline.
Ces élèves passent donc, des heures et des nuits entières pour essayer de mémoriser les centaines de sourates que contient le coran. Ils fournissent un effort et une énergie considérables, qui normalement doivent être destinés à la compréhension, des mathématiques, sciences naturelles, physiques ou toutes autres matières qui sont en rapport avec leurs branches.
À mon humble avis, l’éducation islamique telle qu’elle est pratiquée et appliquée dans l’enseignement marocain, reste juste une formalité sans un réel objectif. Elle doit normalement, être expliquée aux écoles primaires, pour incruster chez les jeunes en bas âges, toutes les bonnes vertus ou mœurs, le savoir vivre et le savoir se comporter.


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