dimanche 26 février 2017

Le summum des connaissances

Le summum des connaissances
L’étude du comportement psychologique humain qui est, une science nouvelle et qui a vu le jour juste au début des années soixante, a permis enfin, d’expliquer et d’élucider certaines de nos actions, réactions et attitudes qui semblaient auparavant incompréhensibles et inexpliqués. Les moyens scientifiques et technologiques mis en œuvre ont permis d’une manière claire et exacte de définir les grandes lignes du fonctionnement humain.
La compréhension des facteurs, procédés et éléments qui agissent directement ou indirectement sur l’individu, sont multiples et diverses, c’est ce qui explique que chaque être humain se distingue nettement de tous le reste des autres humains, plus encore ; chaque personne peut, en fonction des jours, voir même en fonction des heures de la journée, peut se manifester de plusieurs façons et agir de différentes manières face à un même fait.
La science : FACTEUR HUMAIN est venue, avec ses différents modules expliquer le pourquoi et le comment des choses, le pourquoi des erreurs, des accidents, des malentendus et des dysfonctionnements.                               La connaissance des capacités et limites du cerveau humain, était surtout la clé du mystère, elle a permis en effet de comprendre les mécanismes qui interviennent dans les prises de décisions en tenant compte de l’influence de la fatigue, du stress et de la communication.
Pour garder son sang froid, éviter les conflits, gérer les situations difficiles, prendre les bonnes décisions et réussir dans la vie, ne pourrait se faire ou se réaliser sans une parfaite connaissance du fonctionnement psychologique de soi même et sans une bonne éducation de son Ego.    

IF, SI, WILA : (anglais, français et arabe

IF, SI, WILA : (anglais, français et arabe)
Tout travail, action ou décision, s’il n ya pas de suppositions d’imprévus est voué à l’échec. Les "SI" et "IF" permettent de se préparer à l’avance aux aléas et aux surprises, une technique ou une philosophie presque inexistante dans notre culture.
Le briefing et le débriefing sont aussi des mots que très peu de gens connaissent ou si, ils les savent ne les appliquent presque jamais.
Le briefing permet en effet de mettre un plan de travail et d’assigner à chacun son rôle ou sa mission, le débriefing permet de tirer les leçons des erreurs commises ou des difficultés rencontrées lors de l’exécution du travail.

coach et sage, sont-ils pareils?

Un jour, un soit disons grand monsieur dans un soit disons grand bureau, m’avait demandé si je possédais un diplôme de coach !

Je lui avait répondu que, si on donnait un diplôme pour le coaching, alors il faudrait aussi le donner pour la sagesse «al hikma».

SITUATIONS DE CRISES

SITUATIONS DE CRISES
Je veux éclaircir certains points dont beaucoup de gens ne comprennent pas ou ne sachent pas bien ce que c’est gérer les situations imprévues qui peuvent se produire et auxquelles on ne s’attendait pas. Pour ce faire je vais donner quelques exemples pour mieux clarifier les choses
Un accident ferroviaire qui peut survenir par exemple (car tout est possible et envisageable), entre Marrakech et Settat. Avons-nous donc envisagé au préalable un plan d’intervention ? Quels sont les moyens humains et matériels pour intervenir ? Avons-nous le nombre suffisant d’ambulances, de véhicules et d’hélicoptères pour évacuer et secourir par exemple 200 blessés ? Possédons- nous des hôpitaux et si oui lesquels ?  Ont-ils assez de lits, de personnels et de matériels pour accueillir et traiter ce nombre important de blessés ? et bien évidemment il y a d’autres questions.
Un autre cas beaucoup plus simple, un établissement scolaire ou autre a pris feu : Y a-t-il un plan à suivre et à adopter ? Les sorties de secours sont-elles suffisantes, connues et prévues pour permettre l’évacuation des élèves et du personnels dans un délai raisonnable et avec un minimum de sécurité en cas de tremblement ou de feu ? Y a-t-il un service ou des services à contacter pour l’intervention ? Combien d’ambulances, d’hôpitaux et de sapeurs pompiers sont-ils disponibles pour chaque ville ou régions ?

Comparer donc le Maroc aux pays développés (USA, UE, japon…) dans le domaine de préventions et de préparations des plans d’opérations pour gérer les crises et les catastrophes, est juste une blague. Ces pays prévoient et étudient à l’avance le maximum de scenarios et devancent les événements avant qu’ils ne se produisent, ils se préparent en simulant des scènes et élaborent des stratégies de travail et c’est la où réside la grande différence. 

samedi 25 février 2017

RIEN QUE DU TOC

RIEN QUE DU TOC
On donne l’impression, qu’on est un pays développé, organisé et structuré mais la réalité est autre. On peut effectivement cacher, trafiquer, magouiller et jouer le mauvais jeu pour escamoter la vérité des choses, mais pas pour longtemps. Car le temps et la dynamique de la vie, dévoileront tôt ou tard les failles et les erreurs volontaires de certaines personnes qui ne cessent jamais de leurrer et de tromper les citoyens en usant de la bonne foi, confiance ou  plutôt de l’ignorance de la grande majorité de la population.
L’exemple est récent, Il arrive qu’une pluviométrie plus ou moins importante mette en évidence et dévoile au clair du jour la malhonnêteté, les tricheries et aussi l’incompétence des décideurs et exécutants qui se contentaient juste d’affiner et d’enjoliver les apparences des choses ou des travaux.
Une certitude bien triste, aucune étude, stratégie ou procédure n’est préparé ou prévue pour des situations de crises. Un séisme, des feux de grandes envergures, ou toutes autres catastrophes seront certes désastreuses. Car on attend qu’un phénomène puisse arriver, pour qu’on commence enfin à penser et à réagir sans plans ou stratégies, ce qui engendra des pertes considérables et des réactions inadaptées.
Prévoir et supposer à l’avance les situations dangereuses, permet d’être mieux préparé à les affronter et à les contenir.   


dimanche 19 février 2017

LA VOIE DU NON RETOUR


La majorité des pays arabes ont pris la direction de la destination finale, il y a ceux qui sont arrivés déjà à bon port et ceux qui sont encore en route mais, qui bien évidement ne vont pas tarder à rejoindre leurs prédécesseurs. Une toute petite minorité d’états, résistes tant bien que mal à emprunter ce chemin qui mène inéluctablement au désastre et à la ruine.
Comment et pourquoi ? Deux questions qui peuvent nous sembler difficiles à leurs trouver des réponses. Vouloir expliquer les causes et les raisons de notre autodestruction pourrait demander des pages et des heures, mais pour moi il peut se résumer en quelques mots.

Un seul facteur qui est derrière toute cette hécatombe et qui est à l’origine de tous les problèmes et malheurs des arabes, c’est "L’EGO". Cet ego qui nous contrôle, nous domine et nous déroute et que nous suivons aveuglement sans réagir ou penser. Le désir ou l’envie de vouloir paraître devant les autres ou devant tout le monde, comme étant le plus qualifié, apte, et méritant, le plus croyant ou pratiquant…en est réellement la vraie cause de notre ruine et dégringolade. Pourquoi ? On s’est trop écarté de la religion.  Notre islam nous l’avons compris et nous le pratiquons, je dirais d’une façon héréditaire et donc superficielle. On suit tout bonnement les hadiths, dictons et conseils de nos ancêtres qui ont tous été bien évidemment musulmans. C’est justement la, où les malintentionnés ont pu s’introduire pour nous dérouter et endoctriner sachant bien que nous ignorons le coran. Les sourates et verset ne parlent que de l’ego, "al9arin" et "Anafs" qui à cause d’eux, beaucoup d’entre nous iront en enfer. Par contre l’altruisme, la meilleure des vertus est souvent conseillé et recommandé par Dieu comme étant la qualité des vrais croyants, et que les vrais musulmans doivent  adopter et suivre.

lundi 13 février 2017

DES QUESTIONS MULTIPLES AYANT LA MEME RÉPONSE

DES QUESTIONS MULTIPLES AYANT LA MEME RÉPONSE
Avons-nous vraiment de vrais politiciens, patriotes et compétents ?
Avons-nous un enseignement à la hauteur ?
Avons-nous un peu de civisme ?
Sommes-nous conscient de ce qui trame contre notre pays ?
Sommes-nous réellement un pays pauvre et sans ressources ?
Connaissons-nous approximativement le nombre de ceux qui vivent dans la grande misère et celui de ceux qui sont illettrés ?
Pouvons-nous organiser par exemple un événement comme celui de la coupe du monde de foot ?
Avons-nous une justice équitable, intègre et qui est au dessus de tout le monde ?

Les questions sont diverses et multiples, mais elles n’ont malheureusement qu’une et unique seule réponse.



CONTINUEZ A VERSER L’EAU DANS LE SABLE !


Encore une nouvelle semaine de campagne sur les accidents routiers, plus de 500 associations mobilisées, un nombre considérable de personnes, de moyens logistiques et des sommes d’argents qui seront encore investis. Tout cela sera certes sans résultats et sans aboutissement comme d’habitude, on répète les mêmes choses, les mêmes actions et on suit toujours les mêmes procédés qui ne mènent rien.  Le nombre de morts et de blessés ne cessent d’augmenter, bien qu’on dit que nous avons des coachs, des experts et des spécialistes en ingénierie qui normalement sont censés apporter des solutions appropriées et proposer des stratégies efficaces pour luter contre cette hécatombe, qui ne cesse de ruiner les caisses de l’état, qui fait des milliers d’orphelins ou à défaut des handicapés qu’il faudrait prendre en charge.
Quand il y a un mal, un problème ou un dysfonctionnement dans un secteur quelconque, tout le secret ou la technique, réside essentiellement dans le diagnostic de la situation par une lecture des données, éléments et détails observés qui sont à l’origine du mal. En effet, la phase la plus délicate chez un médecin consiste surtout à identifier exactement et sans erreur, de quoi souffre son patient et non de se contenter de donner des médicaments en se basant sur des suppositions probables et incertaines.  
Ma réponse à la question qui vient de naître dans votre esprit maintenant est la suivante :   j’avais proposé mes services bénévolement au ministère concerné, j’étais invité au comité de prévention des accidents, j’avais également donné les solutions tout en expliquant et détaillant, où résidait exactement le mal, quelles étaient les erreurs qui ont été commises et comment doit-on procéder. Il semblerait malheureusement qu’on voulait continuer à jouer le même jeu et à faire semblant d’arroser des fleurs dans le désert.

Pourtant en qualité de personne ayant exercé la fonction de pilote et d’officier de sécurité aérienne pendant de longue années, en tant que spécialiste en résolution de problèmes et en qualité de formateur en facteur humain, je dis avec modestie, que j’ai la faculté et la capacité à pouvoir contribuer efficacement à la diminution du nombre d’accident dans le pays. Le comble, c’est que la solution ne nécessite aucun investissement financier, c’est juste une question d’organisation et de bon sens. A bon entendeur !

dimanche 12 février 2017

COACH = SAGE ???


DIRE AVOIR UN DIPLÔME DE COACH, C’EST COMME DIRE AVOIR UN DIPLÔME DE SAGE. L’UN ET L’AUTRE NE PEUVENT ETRE ACQUIS QUE PAR UNE CULTURE GÉNÉRALE TRÈS DIVERSIFIÉE ET DE NOMBREUSES ANNÉES D’EXPERIENCE DANS UN CADRE DE TRAVAIL COMPLEXE ET DIFFICILE.

RIEN N'EST PLUS FACILE QUE

RIEN N’EST PLUS FACILE QUE D’ETRE NÉGATIF, CRITIQUANT ET IMPOLI, ON FOIS QU’ON L’EST, IL EST DIFFICILE DE SE CHANGER.

FORMATION : Agent de gardiennage et agente d’accueil



C’était une occasion pour moi de visiter une des belles régions du royaume, où j’ai eu le grand plaisir de donner une formation aux personnels des deux hôpitaux de la ville de NADOR. Je remercie par cette même occasion le bon accueil des responsables et la grande attention des stagiaires. Une bonne écoute, discipline et intéressement des participants et participantes, ont permis la réussite de cette formation qui portait notamment sur la bonne présentation, les techniques de communication et d’approche des visiteurs et la manière de faciliter et de contribuer positivement aux bon déroulement des activités des hôpitaux. La formation a été axé surtout sur le coté psychologique qui permet aux agents d’éviter les conflits et de gérer les situations qui peuvent entraver la bonne marche des établissements. Encore un grand remerciement aux personnel et aux gens de la ville de NADOR. 
    

dimanche 5 février 2017

PROBLÈMES FAMILIAUX, LES CAUSES ET LES TECHNIQUES A ADOPTER

        
CONFERENCE :
 PROBLÈMES FAMILIAUX, LES CAUSES ET LES TECHNIQUES A ADOPTER.
Dans la continuité du rôle noble auquel elle s’est vouée depuis sa création, il ya bien cela des décennies, l’Association Bouregeg a décidé à partir de cette année 2017, d’organiser et ceci d’une façon quotidienne et permanente, des conférences et formations ayant une relation directe avec le comportement psychologique de l’être humain dans l’environnement quotidien de la vie.          Le but serait de comprendre certains facteurs et sujets, souvent causes de malentendus et disputes, conduisant généralement à des divorces ou séparations dont les premiers victimes qui subissent conséquences, sont les enfants.
Une meilleure approche du fonctionnement, des réactions qui peuvent être conscientes ou inconscientes de l’être humain, permettent certainement, de mieux gérer les situations conflictuelles par une bonne compréhension et analyse de certains événements, généralement sources de conflits.
Le choix du premier sujet, qui sera abordé le samedi : 11/02/2017 à 10H30 mn à la salle des conférences du Club Scientifique de Bettana, sera donc consacré aux différents problèmes rencontrés et vécus au sein de nombreuses familles,  entre maris et femmes d’une part et entre parents et enfants d’autre part.
NB : les places sont limitées et le respect de l’heure est de rigueur.
Conférence en langue courante utilisée.

 Pour plus de renseignements, veuillez contacter, Mr LAASSRI au 06 61 08 33 20