dimanche 26 février 2017

SITUATIONS DE CRISES

SITUATIONS DE CRISES
Je veux éclaircir certains points dont beaucoup de gens ne comprennent pas ou ne sachent pas bien ce que c’est gérer les situations imprévues qui peuvent se produire et auxquelles on ne s’attendait pas. Pour ce faire je vais donner quelques exemples pour mieux clarifier les choses
Un accident ferroviaire qui peut survenir par exemple (car tout est possible et envisageable), entre Marrakech et Settat. Avons-nous donc envisagé au préalable un plan d’intervention ? Quels sont les moyens humains et matériels pour intervenir ? Avons-nous le nombre suffisant d’ambulances, de véhicules et d’hélicoptères pour évacuer et secourir par exemple 200 blessés ? Possédons- nous des hôpitaux et si oui lesquels ?  Ont-ils assez de lits, de personnels et de matériels pour accueillir et traiter ce nombre important de blessés ? et bien évidemment il y a d’autres questions.
Un autre cas beaucoup plus simple, un établissement scolaire ou autre a pris feu : Y a-t-il un plan à suivre et à adopter ? Les sorties de secours sont-elles suffisantes, connues et prévues pour permettre l’évacuation des élèves et du personnels dans un délai raisonnable et avec un minimum de sécurité en cas de tremblement ou de feu ? Y a-t-il un service ou des services à contacter pour l’intervention ? Combien d’ambulances, d’hôpitaux et de sapeurs pompiers sont-ils disponibles pour chaque ville ou régions ?

Comparer donc le Maroc aux pays développés (USA, UE, japon…) dans le domaine de préventions et de préparations des plans d’opérations pour gérer les crises et les catastrophes, est juste une blague. Ces pays prévoient et étudient à l’avance le maximum de scenarios et devancent les événements avant qu’ils ne se produisent, ils se préparent en simulant des scènes et élaborent des stratégies de travail et c’est la où réside la grande différence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire