lundi 13 février 2017

CONTINUEZ A VERSER L’EAU DANS LE SABLE !


Encore une nouvelle semaine de campagne sur les accidents routiers, plus de 500 associations mobilisées, un nombre considérable de personnes, de moyens logistiques et des sommes d’argents qui seront encore investis. Tout cela sera certes sans résultats et sans aboutissement comme d’habitude, on répète les mêmes choses, les mêmes actions et on suit toujours les mêmes procédés qui ne mènent rien.  Le nombre de morts et de blessés ne cessent d’augmenter, bien qu’on dit que nous avons des coachs, des experts et des spécialistes en ingénierie qui normalement sont censés apporter des solutions appropriées et proposer des stratégies efficaces pour luter contre cette hécatombe, qui ne cesse de ruiner les caisses de l’état, qui fait des milliers d’orphelins ou à défaut des handicapés qu’il faudrait prendre en charge.
Quand il y a un mal, un problème ou un dysfonctionnement dans un secteur quelconque, tout le secret ou la technique, réside essentiellement dans le diagnostic de la situation par une lecture des données, éléments et détails observés qui sont à l’origine du mal. En effet, la phase la plus délicate chez un médecin consiste surtout à identifier exactement et sans erreur, de quoi souffre son patient et non de se contenter de donner des médicaments en se basant sur des suppositions probables et incertaines.  
Ma réponse à la question qui vient de naître dans votre esprit maintenant est la suivante :   j’avais proposé mes services bénévolement au ministère concerné, j’étais invité au comité de prévention des accidents, j’avais également donné les solutions tout en expliquant et détaillant, où résidait exactement le mal, quelles étaient les erreurs qui ont été commises et comment doit-on procéder. Il semblerait malheureusement qu’on voulait continuer à jouer le même jeu et à faire semblant d’arroser des fleurs dans le désert.

Pourtant en qualité de personne ayant exercé la fonction de pilote et d’officier de sécurité aérienne pendant de longue années, en tant que spécialiste en résolution de problèmes et en qualité de formateur en facteur humain, je dis avec modestie, que j’ai la faculté et la capacité à pouvoir contribuer efficacement à la diminution du nombre d’accident dans le pays. Le comble, c’est que la solution ne nécessite aucun investissement financier, c’est juste une question d’organisation et de bon sens. A bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire