dimanche 25 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !: UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX ! ·        Dieu a crée l’humain d’une façon complexe, mais bien évidemment parfaite. ·        Pour que...

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !


UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !

·       Dieu a crée l’humain d’une façon complexe, mais bien évidemment parfaite.
·       Pour que cet humain sache comment fonctionner et évoluer correctement dans son milieu provisoire, il est tenu de lire, de comprendre et d’appliquer ce qui est dicté dans les manuels de son créateur (les livres sacrés).
·       Il se trouve aussi, que la dernière mise à jour et qui résume tout, est le coran.
·       Sauf que l’humain depuis sa création, cherche toujours un moyen ou une excuse pour transgresser les lois et les règles, qui ont été dictées. Il oublie bêtement, qu’un jour il aura à rendre compte de tous ses actes et agissements. Pourtant, dans le coran, ce n’est pas les avertissements et les conseils qui manquent.   

« Sourate An-Naba (La Nouvelle)
﴿٣٧﴾يَوْمَ يَقُومُ ٱلرُّوحُ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ صَفًّۭا ۖ لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ ٱلرَّحْمَٰنُ وَقَالَ صَوَابًۭا ﴿٣٨﴾ذَٰلِكَ ٱلْيَوْمُ ٱلْحَقُّ ۖ فَمَن شَآءَ ٱتَّخَذَ إِلَىٰ رَبِّهِۦ مَـَٔابًا ﴿٣٩﴾إِنَّآ أَنذَرْنَٰكُمْ عَذَابًۭا قَرِيبًۭا يَوْمَ يَنظُرُ ٱلْمَرْءُ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ وَيَقُولُ ٱلْكَافِرُ يَٰلَيْتَنِى كُنتُ تُرَٰبًۢا ﴿٤٠﴾
(38) Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. (39) Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. (40) Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé ; et l'infidèle dira : « Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière ».


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN !: FACTEUR HUMAIN ! Le bon fonctionnement de l’être humain ne pourrait être efficace et rentable que si et seulement si : ü On conna...

FACTEUR HUMAIN !

FACTEUR HUMAIN !

Le bon fonctionnement de l’être humain ne pourrait être efficace et rentable que si et seulement si :

ü On connait les réelles capacités et les vrais moyens dont-on dispose,  
ü On sait comment fonctionne notre cerveau, et ce qu’il est capable de faire, et de ne pas faire.
ü On intègre et on admet l’erreur, comme étant un facteur normal et naturel, faisant parti de notre fonctionnement quotidien,
ü On comprend que le comportement ou les attitudes humaines, dépendent souvent de plusieurs paramètres, et selon les situations,
ü On reconnait que tout individu, à un domaine dans lequel il peut être excellent et rentable, et non pas dans n’importe quels secteurs de la vie,
ü On admet que des objectifs, ne peuvent jamais être atteints sans l’addition des efforts et compétences de tous les autres acteurs.

L’ignorance ou le non reconnaissance de ces éléments chez les êtres humains, est souvent due à l’existence d’un égoïsme mal éduqué. L’ego est la source de tous les problèmes, conflits et désastres.

  L’ignorance n’est point le manque de savoir, mais le manque de connaissance de soi.


   




jeudi 22 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN !: FACTEUR HUMAIN ! Pour fonctionner sûrement et efficacement, il faudrait que l’on connaisse impérativement : Quelles sont les capacité...

FACTEUR HUMAIN !

FACTEUR HUMAIN !

Pour fonctionner sûrement et efficacement, il faudrait que l’on connaisse impérativement :
Quelles sont les capacités et les moyens dont nous disposons en réalité,
Comment gérer les situations, selon les ressources disponibles pendant l’instant « T »,
Quels sont Les facteurs qui affectent la prise de décision,
Quels sont les capacités et les limites du cerveau humain,

Sans la connaissance donc de ces points essentiels, aucun processus ne pourrait être correct.



mercredi 21 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE COACHING ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE COACHING ?: LE COACHING ? Le nombre de « coachs », est toujours en nette augmentation. Les spécialistes en coaching ou en consulting ne manquent pa...

LE COACHING ?

LE COACHING ?

Le nombre de « coachs », est toujours en nette augmentation. Les spécialistes en coaching ou en consulting ne manquent pas, on les trouve facilement presque dans tous les coins de rues. Ils proposent aux clients, des services multiples et variés couvrant tous les domaines et secteurs de la vie (professionnels, éducatifs ou personnels), proposant des conseils, des procédures ou de l’accompagnement.
La fonction de coach nécessite donc, en plus des connaissances académiques ou théoriques acquises durant la formation, d’autres critères beaucoup plus importantes et surtout nécessaires, pour pouvoir réussir et mener à bien, la fonction complexe du « coaching ».
Être en mesure de donner le bon conseil, de dicter la bonne procédure ou de proposer la bonne solution, exigent un coach qui soit, un bon observateur, doté d’un sens d’écoute très développé et ayant la faculté de réaliser des analyses judicieuses. Il se trouve justement, que ces aptitudes ne s’apprennent pas par des cours classiques ou des règles prédéfinies, elles sont tout simplement innées, et peuvent être ainsi améliorées par la pratique et le vécu.
Les êtres humains sont en apparence « semblables ». Les situations aussi paraissent identiques ou pareilles. Mais en réalité, il existe entre chaque personne ou chaque cas, énormément de différences et de divergences souvent importantes. Les connaissances théoriques apprises, ne peuvent à elles seules suffire, pour les déceler ou toutes les énumérer. Ce n’est donc qu’avec la pratique, l’expérience et les interactions du spécialiste avec son environnement, qu’il pourrait finalement arriver à adopter les techniques spécifiques pour chaque personne, chaque cas et pour chaque moment.
Dans le domaine du coaching, il n’existe pas de règles, de lois ou de procédures standards. Je dirais pour conclure : un coach est nécessairement une personne sage, et un sage ne peut être que quelqu’un qui a eu forcement beaucoup d’expériences et qui détient un savoir, large et diversifié.    

     

dimanche 18 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’INVESTISSEMENT !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’INVESTISSEMENT !: L’INVESTISSEMENT ! C’est désormais le mot le plus prononcé, utilisé et entendu dans le monde entier. C’est la vogue de ces temps, et il...

L’INVESTISSEMENT !

L’INVESTISSEMENT !

C’est désormais le mot le plus prononcé, utilisé et entendu dans le monde entier. C’est la vogue de ces temps, et il est donc évident, pour tous pays, communautés ou individus, qui veulent survivre ou qui cherchent leur bien-être, sont obligés de s’impliquer et d’investir dans tous les domaines et secteurs de la vie.
Le contexte environnemental est désormais, de plus en plus concurrentiel, exigeant et complexe. Le vrai challenge consiste donc, à faire face aux multiples aléas, tellement variés et nombreux que propose l’environnement, et qu’il va falloir savoir judicieusement, comment les gérer et comment les surmontés.
La problématique à laquelle sont souvent confrontés de nombreux états et presque tous les individus des pays sous-développés, réside dans la façon et la procédure avec lesquelles ils interagissent quant des imprévus surgissent, ou quant les données sont multiples et variées.  
Le monde est certes très dynamique, et ceci exige certaines potentialités et capacités, nécessaires et obligatoires qui permettent aux gens, d’effectuer des observations correctes et globales des faits et détails, de réaliser des analyses ou des études objectives, et d’adopter en fin de compte, les bonnes résolutions ou décisions, selon chaque situation ou chaque instant.  
Cette analyse, nous conduit implicitement à chercher en premier lieu, l’investissement dans l’humain lui-même. Car, c’est homme qui va par la suite investir, mais surtout réussir. Les secteurs sont multiples et les domaines sont complexes, il est donc impératif de comprendre comment l’être humain fonctionne, comment est faite sa personnalité, et de quelle façon il réagit, avant bien de se lancer dans une action quelconque.
L’erreur qui est souvent fatale et destructrice, c’est quant la personne croit, que les gens sont tous pareils et qu’ils ont tous les mêmes capacités et pouvoirs. On pense aussi qu’on peut réussir individuellement, là où les autres ont réussi.

C’est pour cela que Le facteur humain, ou la psychologie du fonctionnement humain permet avec certitude, par l’adoption d’un langage claire et simple, tout en se référant essentiellement aux vécus quotidien des gens, et avec des exemples concrets et réels des événements observés, de donner en fin l’occasion à l’individu, de bien revoir ses  attitudes et comportements, et de découvrir par lui-même, ses faiblesses ou lacunes, ainsi que les réelles capacités et potentialités dont-il dispose. C’est juste en fin de compte, l’acquisition du vrai « savoir faire dans la vie ».   

vendredi 9 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: CE QUE J’AI PU CONSTATER DURANT MON VÉCU !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: CE QUE J’AI PU CONSTATER DURANT MON VÉCU !: CE QUE J’AI PU CONSTATER DURANT MON VÉCU ! Qu’il n y a pas de pays, aussi beau et aussi riche que le Maroc. Qu’il n y a nullement d’é...

CE QUE J’AI PU CONSTATER DURANT MON VÉCU !

CE QUE J’AI PU CONSTATER DURANT MON VÉCU !

Qu’il n y a pas de pays, aussi beau et aussi riche que le Maroc.
Qu’il n y a nullement d’égalité et de justice, quant aux partages des innombrables richesses existantes.
Qu’il n y a pas autant d’hypocrites et de malhonnêtes que chez nous.
Que nulle part ailleurs, il n y a autant de politiciens et de responsables, corrompus, sans scrupules et sans consciences.
Qu’il n y a pas autant de personnes qui font le pèlerinage et l’omra. Autant de mosquées pleines à craquer chaque vendredi par des gens tous en blanc. Autant de vénération et de respect pour le mois du ramadan.  Seulement, malgré tous ces faits observés, les gens, n’appliquent pas toutes les autres recommandations qui sont à la fois essentielles et surtout sur lesquelles, l’islam est fondé (la zakat, l’honnêteté, l’amour, le respect, la responsabilité, l’altruisme …).

C’est ce que j’ai pu constater durant mon vécu, surtout durant ces dernières années. Il existe en effet, une multitude de phénomènes qui semblent inexplicables ou incompréhensibles. Pourtant, les causes qui sont derrières ces événements, sont bien visibles et claires. Seulement, la plus part des gens ne les voient pas, ne veulent pas les voir ou tout naïvement, pensent que c’est la volonté de Dieu, et qu’un jour, le bon Dieu les ferait à leur place !


mercredi 7 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: IMBÉCILLITÉ HUMAINE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: IMBÉCILLITÉ HUMAINE !: IMBÉCILLITÉ HUMAINE ! Quant Dieu recommande dans ses livres aux êtres humains, d’appliquer ou d’adopter certaines attitudes et comporte...

IMBÉCILLITÉ HUMAINE !

IMBÉCILLITÉ HUMAINE !

Quant Dieu recommande dans ses livres aux êtres humains, d’appliquer ou d’adopter certaines attitudes et comportements, tout le monde, et ce depuis la nuit des temps, se pose des questions sur le pourquoi ou la raison de ses recommandations. Les gens ont toujours tendance à les contester, en cherchant à les modifier ou à les refuser. Pourtant quant leurs chefs exigent d’eux, d’exécuter des conneries ou d’obéir à des ordres tordus et illogiques, ils ne bronchent même pas, ils se contentent juste de les appliquer.

La simple raison, c’est que la punition du chef est immanente, tandis que celle de dieu ne l’est pas.


vendredi 2 février 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE DYSFONCTIONNEMENT HUMAIN :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE DYSFONCTIONNEMENT HUMAIN :: LE DYSFONCTIONNEMENT HUMAIN : L’être humain, bien qu’il soit parfait de point de vu constitutions physiques et fonctionnements organiques...

LE DYSFONCTIONNEMENT HUMAIN :

LE DYSFONCTIONNEMENT HUMAIN :
L’être humain, bien qu’il soit parfait de point de vu constitutions physiques et fonctionnements organiques, il demeure néanmoins incomplet, quant il s’agit de son mode de fonctionnement psychologique ou spirituel dans son environnement naturel.
Dieu a crée l’homme d’une façon parfaite et adéquate, le dotant ainsi de moyens et de mécanismes, à la fois performants et utiles, pour qu’il puisse évoluer dans un autre monde, très différent de celui dans lequel il va séjourner pendant la première étape de sa création (9 mois en moyenne).
 Le fœtus, va être doté de bras, de mains, de pieds, de bouche et de tout un arsenal d’organes, qui à première vue, là où il se trouve, ne lui sont d’aucune nécessité. Il n’a en réalité besoin que du cordon ombilical qui le relie au corps dans lequel il séjourne. Sauf que cet être, ne sait pas encore qu’il va bientôt être largué dans un milieu différent, où il aura nécessairement grand besoin de se servir de tous ces équipements et moyens dont il est muni. Sa survie en dépend énormément.
L’ensemble des ces constituants, moyens et mécanismes, sont harmonisés et liés entre eux, assurant ainsi le bon fonctionnement du corps humain dans l’environnement où il va être parachuté. La fonction de gérance, de conduite et d’administration, revient à un seul et unique organe (le cerveau), qui décidera et qui sera l’unique responsable, quant à la réussite ou l’échouement de cet être humain, dans le périple de la vie. C’est en fin de compte, le cerveau qui observe, analyse et qui décide.
L’être humain est donc autonome et responsable de tous ses actes et agissements. Il n y a nullement d’intervention ou d’ingérence dans son mode de comportement, ou dans ses prises de décisions. Il aura tout simplement un jour, à rendre compte de tout ce qu’il a fait dans sa vie sur terre.
Presque tous les cerveaux humains fonctionnent à merveille, sauf que l’existence de certaines choses immatérielles ou invisibles, sont souvent à l’origine de leurs dysfonctionnements. Les sentiments et sensations que le cerveau ressent continuellement, constituent le point faible de son rendement et de sa performance. Le processus du fonctionnement cérébral se trouve ainsi altérer ou gâcher par l’excès de certains sentiments, qu’il n’a pas su, soi comment les maitriser ou soi comment les corriger.
L’ego ou l’amour de soi, est considéré comme le plus grand perturbateur chez le cerveau humain. Il l’oblige souvent à estomper la loi de la logique ou de la raison. Les décisions qui sont ainsi prises, sont généralement inadéquates ou inappropriées aux situations rencontrées ou vécues.
Éviter les dysfonctionnements, revient tout simplement à dire : corriger, dresser ou mater son Ego.