vendredi 21 avril 2017

LE DESTIN, C’EST QUOI ?

Le mot ou l’expression est souvent prononcé par les gens, on se le dit beaucoup à nous même. Généralement, il est utilisé quand ça ne marche pas, quand on est dans l’embarras, dans des situations pénibles ou quand on ne comprend pas ce qui arrive ou se produit.    Le mot destin est continuellement lié aux situations inconfortables, désastreuses ou malheureuses, jamais lié à des situations de conforts, de joies ou de satisfactions, d’ailleurs dans ces conditions là, on ne pense même pas à l’évoquer ou le citer.
C’est mon destin, c’est la vie, c’est comme ça, il faut accepter ton ou son destin, c’est la volonté de Dieu…etc. toutes des expressions prononcées exprimant généralement : l’impuissance, la soumission, l’abandon ou la fuite face aux situations difficiles qu’on n’arrive pas à gérer ou à surmonter.
Dieu a dit dans son livre sacré, dans divers sourates et versets que (tout malheur vient de nous, et que toute bonne chose est de lui). Pourtant beaucoup de gens l’oublient ou font semblant, préférant se référer à d’autres versets ou hadiths, dans l’espoir de trouver une consolation ou un refuge aux malheurs qu’ils se font volontairement ou involontairement d’abord à eux mêmes, et aussi aux autres. Dieu disait - je vais essayer de traduire - : (dit, il nous arrivera que ce que Dieu à écrit pour nous). C’est effectivement évident, que nous allons faire ce qui est déjà écrit et prédit par Dieu.  Nous allons exécuter et suivre à la lettre, exactement le tracé écrit par dieu et non, une autre voie. Comment et Pourquoi ?
Si on arrive à intégrer dans nos cervelles, une des facultés divine de Dieu qui est : « LA CONNAISSANCE DU FUTUR». Je vais me limiter juste aux destins des êtres humains en prenant comme exemple, mon propre cas, pour expliquer et éclaircir ce que c’est MON DESTIN.
 Dieu sait bien à l’avance, avant que je sois né : Le jour, le mois, l’année, l’heure, l’endroit… etc. un être humain, de sexe masculin naîtra, ses parents l’appelleront Mohamed. Il grandira et fera ses études primaires à l’école Y, secondaires à collège N…et se marier avec F. il aura comme enfants… Il travaillera à tel endroit et occupera les fonctions de et de…etc. Bref, il mourra le jour, l’heure, à l’endroit par tel cause. Indiscutablement, Dieu sait exactement à l’avance tous sur moi avant même que je n’existe sur terre. Les moindres détails, événements, actions, paroles… etc. qui concernent Mohamed, sont sus par lui.  Puisqu’il est ainsi et il a cette faculté de connaitre le futur, je vous demanderai de me dire ce qui va empêcher Dieu, d’écrire à l’avance ce que je vais faire ? Je précise bien, ce que MOI, je vais faire. Maintenant, pourquoi du fait qu’il a écrit le chemin que je vais suivre, je vais chaque fois que je fasse un malheur ou je bute, je vais dire que je n y suis pour car ça été déjà «écrit» et que c’est mon «destin» qui est ainsi !
 Une grande nuance entre, écrire une chose parce qu’on sait avec certitude qu’elle va se produire, et interpréter cette action comme cause directe à sa survenue. C’est comme dire, par exemple quand on voit quelqu’un sauter d’un immeuble de 100 étages, qu’il va mourir, qu’on y est pour quelque chose dans la survenue de sa mort, «il va mourir», c’est la constations finale de ce qui va arrive et non un acte qu’on lui a fait.

Moralité, Dieu à écrit, ce que chacun d’entre nous va faire. Ceci ne signifie point que c’est imposé ou dicté. Le sens du verset explique et démontre tout simplement, que Dieu ne se trompe jamais sur ce que nous allons faire dans le futur. Et qu’on va faire exactement ce qu’il a déjà écrit. La preuve, c’est aussi quand dieu parle de certaines discussions où il utilise exactement des mots et phrases prononcés dans le futur comme entre les gardiens de l’enfer et les mécréants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire