lundi 3 avril 2017

FACTEUR HUMAIN ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

La science Facteur Humain est apparue, au début des années soixante suite à des accidents survenues notamment en aéronautique où certaines actions et décisions, exécutées ou prises par des membres d’équipages pourtant qualifiés, compétents et expérimentés, ont conduit à des accidents ou catastrophes désastreuses. Les enquêteurs constataient dans 80%, souvent l’absence d’une gestion efficace des ressources disponibles, était à l’origine d’une dégradation de la performance et non pas la situation dégradée, donc “une erreur humaine“.                                                                                                    C’est alors que des études ont été axé sur le fonctionnement et le comportement humain, afin de comprendre et d’élucider les raisons aboutissant à des erreurs dans divers secteurs et domaines commises par des professionnels du métier, (Erreur d’observation, de jugement, de communication, de diagnostic, de prise de décisions…), qui constituaient des entraves à l’efficacité, la créativité, la productivité et la satisfaction au travail.
Les dirigeants dotés d'une vision à long terme redécouvrent la fonction Ressources Humaines en tant qu'élément clé de la stratégie et replacent aujourd'hui le facteur humain au centre de leurs préoccupations. 
La fonction R.H. peut dès lors se consacrer à des activités qui sont des leviers de performance pour l'entreprise. L'une d'entre elles est le management des compétences collectives et individuelles.                        

On parle donc d’une réelle valorisation des compétences

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