La science Facteur Humain
est apparue, au début des années soixante suite à des accidents survenues
notamment en aéronautique où certaines actions et décisions, exécutées ou
prises par des membres d’équipages pourtant qualifiés, compétents et expérimentés,
ont conduit à des accidents ou catastrophes désastreuses. Les enquêteurs
constataient dans 80%, souvent l’absence d’une gestion efficace des ressources
disponibles, était à l’origine d’une dégradation de la performance et non pas
la situation dégradée, donc “une erreur humaine“. C’est alors que
des études ont été axé sur le fonctionnement et le comportement humain, afin de
comprendre et d’élucider les raisons aboutissant à des erreurs dans divers
secteurs et domaines commises par des professionnels du métier, (Erreur
d’observation, de jugement, de communication, de diagnostic, de prise de décisions…),
qui constituaient des entraves à l’efficacité, la créativité, la productivité
et la satisfaction au travail.
Les dirigeants dotés d'une
vision à long terme redécouvrent la fonction Ressources Humaines en tant
qu'élément clé de la stratégie et replacent aujourd'hui le facteur humain au
centre de leurs préoccupations.
La fonction R.H. peut dès lors se consacrer à des activités qui sont des
leviers de performance pour l'entreprise. L'une d'entre elles est le management
des compétences collectives et individuelles. On parle donc d’une réelle valorisation des compétences
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