vendredi 14 avril 2017

UNE DIVERSITÉ COMPLÉMENTAIRE !

Comment pourrions-nous imaginer un monde dans lequel tous les êtres humains seront pareils, égaux et identiques en tout ?
Certes, il nous semble que nous sommes tous pareils et analogues, et qu’il n y a pas de différences entre les gens. Certes la reproduction de l’espèce se fait d’une façon presque souvent identique pour que nous restions toujours des êtres humains, sans risque de se transformer un jour en une autre espèce, animale ou végétale. L’apparence extérieure ou physique, se garde de respecter, les mêmes caractères et lois régit par Dieu (vu par les croyants) ou par la nature (comme le laissent entendre les athées ou certains philosophes qui se philosophent un peu trop).
Mais en réalité, qu’avons-nous en communs ?
Pour une petite minorité de gens, ils n y a rien de conjoints entre les personnes, si ce n’est le nombre et l’emplacement des organes et rien d’autres. Même notre physique est lui aussi différent (la taille, le poids, les couleurs et les formes des visages, cheveux ... etc. ne se ressemblent pas). Chaque personne a donc, des particularités, différences et caractéristiques, propres à lui.
Voyons un peu plus profondément ce qui se passe, surtout au niveau fonctionnel du cerveau humain. Les choses paraissent simples et évidentes, pourtant la réalité est beaucoup plus complexe et divergentes.  Pour une même scène par exemple, image ou un fait quelconque, chaque personne va voir les choses d’un angle différent de celui des autres. L’analyse, l’interprétation ou la signification qu’il va donner à la scène observée, dépendra de son niveau d’instruction, de son expérience, de sa personnalité, de son degré d’intelligence ainsi que de plusieurs autres paramètres qui ne sont pas identiques chez les autres personnes.
C’est donc, ces différences dans l’interprétation et la compréhension des choses de la vie, qui vont s’ajouter, se combiner et s’additionner pour que nous puissions en fin tous avoir, une représentation plus complète et logique des faits et éléments qui nous entourent (on ne peut pas tout voir et tout comprendre). Ceci explique pourquoi nous avons normalement besoin les uns des autres et pourquoi nous sommes réellement complémentaires.
Malheureusement, c’est la chose qui est ignorée par la grande majorité de personnes, est la conséquence directe de nombreux conflits, disputes, divorces, ruines de sociétés, d’accidents… etc.
Il est à noter que ce volet est parmi, l’un des sujets que traite la science du «facteur humain» et que nombreuses personnes croient le savoir. Malheureusement ce n’est pas le cas, ils ont un Ego qui manque d’éducation et qu’ils n’arrivent pas à le guider et l’orienter se laissant aller à la dérive. La plus part des gens et plus particulièrement nous marocains, avons une mentalité peu orthodoxe.
On croit savoir et comprendre tout, on n’a pas de leçons à recevoir de quiconque. On a toujours raison et c’est les autres qui ont tort. On ne s’excuse jamais de peur d’être considéré comme un faible …bref, je crois que je m’engage dans un autre sujet du FH : l’Ego !

A la prochaine.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire