jeudi 27 avril 2017

Pourquoi il y a des divergences ?

La réponse est simple et évidente, il faut être juste conscient que les gens observent, analysent et agissent de manière différente et particulière les uns par rapport aux autres. On remarque que dans la plus part des cas, et face à une même situation, scène ou idée chaque personne, va comprendre et interpréter les données en fonction de certains paramètres qui lui sont purement spécifiques, (âge, expérience, personnalité, niveau d’instruction, QI…). La procédure ou la technique alors utilisée, pour opiner ou conclure sur ce qui a été observé ou compris, lui semblerait la meilleure et la plus logique.  Cette impression ou certitude va être observé chez tous les membres, qui ont pourtant vu la même scène. Donc des divergences vont être observées, on disant : j’ai raison, ils ont tous torts.


Ce qui va suivre, dépendra énormément du style de communication qui va être adopté et la façon d’argumentation ou de démonstration des thèses. Généralement, il suffirait de faire passer encore une fois de plus en revue, tous les éléments et détails observés, un par un et par l’ensemble de l’assistance.                                                                       Il est naturel qu’il y soit un ou plusieurs éléments, qui n’ayant pas pu être intégré ou vu lors de l’analyse de la situation par quelques uns, qui soit la cause de la divergence.  

UN PEU DE BLABLA !

Je ne me forcerais jamais à faire ce que tu veux que je fasse. je ferais simplement ce que j'ai avec conviction de faire. si ca ne te plait pas, je te demanderais alors de me convaincre et de me guider si je suis dans l'erreur. C’est ce qu'on peut appeler le mutuel support. La vertu des vrais musulmans ou tout simplement des vrais êtres humains.

Quand j'étais gosse, j'étais naïf.
Quand j'étais adulte, j'étais rusé et malin.
Maintenant que je suis (vieux), je suis con, car si on ne l'est pas de nature, il faudrait être vraiment sage, intelligent et expérimenté pour l'être.

Savez-vous, que nous avons tous, les moyens et les capacités pour que nous soyons heureux. Mais il y a un vice en nous - je pense il vient d'iblis-, celui de chercher toujours à avoir ou à posséder ce que les autres ont. Je crois, que c’est la raison principale de nos malheurs. On ne se contente jamais de ce qu'on a.

Reconnaître qu'on est des humains et non pas des anges, est déjà un grand pas dans le domaine du savoir.

Beaucoup de personnes sont simplement des acteurs, malheureusement elles sont médiocres. Le pire, c’est qu’elles ne le savent pas.


Souvent, on cherche à satisfaire le désir et L'opinion des autres personnes qu’elles doivent avoir sur nous. On s’efforce de faire ce qu'elles aiment voir en nous. Ceci revient à dire, chercher à favoriser la bénédiction des humains sur celle de Dieu. Drôle de philosophie. 

vendredi 21 avril 2017

LE DESTIN, C’EST QUOI ?

Le mot ou l’expression est souvent prononcé par les gens, on se le dit beaucoup à nous même. Généralement, il est utilisé quand ça ne marche pas, quand on est dans l’embarras, dans des situations pénibles ou quand on ne comprend pas ce qui arrive ou se produit.    Le mot destin est continuellement lié aux situations inconfortables, désastreuses ou malheureuses, jamais lié à des situations de conforts, de joies ou de satisfactions, d’ailleurs dans ces conditions là, on ne pense même pas à l’évoquer ou le citer.
C’est mon destin, c’est la vie, c’est comme ça, il faut accepter ton ou son destin, c’est la volonté de Dieu…etc. toutes des expressions prononcées exprimant généralement : l’impuissance, la soumission, l’abandon ou la fuite face aux situations difficiles qu’on n’arrive pas à gérer ou à surmonter.
Dieu a dit dans son livre sacré, dans divers sourates et versets que (tout malheur vient de nous, et que toute bonne chose est de lui). Pourtant beaucoup de gens l’oublient ou font semblant, préférant se référer à d’autres versets ou hadiths, dans l’espoir de trouver une consolation ou un refuge aux malheurs qu’ils se font volontairement ou involontairement d’abord à eux mêmes, et aussi aux autres. Dieu disait - je vais essayer de traduire - : (dit, il nous arrivera que ce que Dieu à écrit pour nous). C’est effectivement évident, que nous allons faire ce qui est déjà écrit et prédit par Dieu.  Nous allons exécuter et suivre à la lettre, exactement le tracé écrit par dieu et non, une autre voie. Comment et Pourquoi ?
Si on arrive à intégrer dans nos cervelles, une des facultés divine de Dieu qui est : « LA CONNAISSANCE DU FUTUR». Je vais me limiter juste aux destins des êtres humains en prenant comme exemple, mon propre cas, pour expliquer et éclaircir ce que c’est MON DESTIN.
 Dieu sait bien à l’avance, avant que je sois né : Le jour, le mois, l’année, l’heure, l’endroit… etc. un être humain, de sexe masculin naîtra, ses parents l’appelleront Mohamed. Il grandira et fera ses études primaires à l’école Y, secondaires à collège N…et se marier avec F. il aura comme enfants… Il travaillera à tel endroit et occupera les fonctions de et de…etc. Bref, il mourra le jour, l’heure, à l’endroit par tel cause. Indiscutablement, Dieu sait exactement à l’avance tous sur moi avant même que je n’existe sur terre. Les moindres détails, événements, actions, paroles… etc. qui concernent Mohamed, sont sus par lui.  Puisqu’il est ainsi et il a cette faculté de connaitre le futur, je vous demanderai de me dire ce qui va empêcher Dieu, d’écrire à l’avance ce que je vais faire ? Je précise bien, ce que MOI, je vais faire. Maintenant, pourquoi du fait qu’il a écrit le chemin que je vais suivre, je vais chaque fois que je fasse un malheur ou je bute, je vais dire que je n y suis pour car ça été déjà «écrit» et que c’est mon «destin» qui est ainsi !
 Une grande nuance entre, écrire une chose parce qu’on sait avec certitude qu’elle va se produire, et interpréter cette action comme cause directe à sa survenue. C’est comme dire, par exemple quand on voit quelqu’un sauter d’un immeuble de 100 étages, qu’il va mourir, qu’on y est pour quelque chose dans la survenue de sa mort, «il va mourir», c’est la constations finale de ce qui va arrive et non un acte qu’on lui a fait.

Moralité, Dieu à écrit, ce que chacun d’entre nous va faire. Ceci ne signifie point que c’est imposé ou dicté. Le sens du verset explique et démontre tout simplement, que Dieu ne se trompe jamais sur ce que nous allons faire dans le futur. Et qu’on va faire exactement ce qu’il a déjà écrit. La preuve, c’est aussi quand dieu parle de certaines discussions où il utilise exactement des mots et phrases prononcés dans le futur comme entre les gardiens de l’enfer et les mécréants. 

mardi 18 avril 2017

JUSTE DES PAROLES !


«Il y a certaines personnes qui s’excusent par des conneries, beaucoup plus connes que les idioties qu’elles commettent».

«Beaucoup de gens, font beaucoup de choses, juste parce que beaucoup de cons les fassent».

«Il y a certaines gens qui doutent et se méfient de tout, même des celles qui brillent comme le soleil, essayant toujours de se persuader qu’ils sont intelligents et éveillés plus que les autres».


«Lors d’une discussion, les gestes, regards, attitudes et tonalité sont plus importants et mieux perçus que le contenu du message verbal. Adoptez- les convenablement, éviterait beaucoup de malentendus ou de lacunes».  

samedi 15 avril 2017

DE LA PURE FOUTAISE !

Ce cinéma ou cette orchestration aurait pu être réellement vrai s’il n y avait pas ce droit appelé «VETO» qu’ont certains ‟ETATS PERMANENTS”.
Comment peut-on effectuer un vote, quand il suffit qu’un seul état s y oppose à une quelconque résolution ? soi que je suis vraiment bête de ne pas pu bien saisir ce jeu à la con, soi que les 5 membres permanents, se foutent de la gueule du reste du monde et particulièrement des pays arabes ou musulmans !!!
Fonctions et pouvoirs
Aux termes de la Charte des Nations Unies, les fonctions et pouvoirs du Conseil sont les suivants :
  • Maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies ;
  • Enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations ;
  • Recommander des moyens d'arranger un tel différend ou les termes d'un règlement ;
  • Élaborer des plans en vue d'établir un système de réglementation des armements ;
  • Constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression et recommander les mesures à prendre ;
  • Inviter les Membres à appliquer des sanctions économiques et d'autres mesures n'impliquant pas l'emploi de la force armée pour prévenir une agression ou y mettre fin ;
  • Prendre des mesures d'ordre militaire contre un agresseur ;
  • Recommander l'admission de nouveaux membres et les conditions dans lesquelles les Etats peuvent devenir parties au Statut de la Cour internationale de Justice ;
  • Exercer les fonctions de tutelle de l'ONU dans les « zone stratégiques » ;
  • Recommander à l'Assemblée générale la nomination du Secrétaire général et élire, avec l'Assemblée générale, les membres de la Cour internationale de Justice.


L’ETRE HUMAIN, IL EST COMMENT ?

L’être humain c’est des : compétences, qualités, personnalités, sentiments, réactions, attitudes…etc.
En quelque sorte, c’est comme une voiture ou un avion plein d’options et de gadgets que pour les utiliser convenablement et en profiter des nombreux avantages qu’ils offrent, il est donc recommandé de lire et de comprendre le manuel qui explique leurs utilisations correctes.
Ceci s’applique également aux êtres humains, si on veut en tirer le maximum de bénéfices, de rentabilités et d’efficacités des moyens et capacités dont il dispose. Il est utile, voir même obligatoire de savoir comment, quand et où les utiliser.
Le «facteur humain», est apparu sous une approche nouvelle, claire et très simple, pour permettre d’expliquer en fin aux humains (toutes catégories et classes confondues), d’une façon logique et scientifique, comment exactement, ils fonctionnent et se comportent dans la vie.
Les observations, analyses et décisions que font souvent les personnes, sont erronées ou mal effectuées à cause d’une «Erreur» non détectée, dans un ou plusieurs processus du raisonnement. En effet «l’erreur humaine» est omniprésente et il est impossible de l’éradiquer totalement, mais plutôt de savoir vivre avec. Elle est partie intégrante dans le fonctionnement humain, et s’incruste dans nos jugements, communications, interprétations, représentations des situations…etc. causant désastres et désolations dans plusieurs domaines et secteurs de la vie.

Moralité, connaitre pourquoi, comment et où l’erreur se manifeste, surtout dans cet environnement devenu très exigeant, complexe et stressant permettraient certes, de mieux se comporter et de savoir décider et agir. Il est bien évident que de nombreux conflits, accidents, divorces, faillites…etc. sont dus à des erreurs de compréhensions, d’agissements ou de prises de décisions, simplement non détectées.

vendredi 14 avril 2017

C’est étrange

Il y a ceux qui cherchent toujours à donner sans penser à recevoir, et ceux qui ne pensent qu’à recevoir sans vouloir donner.

Il y a ceux qui ont un savoir et des connaissances considérables et qui essayent toujours d’être et de vivre humblement. Autres au contraire, ont une carence très apparente et une misère ignoble au niveau culturel et éducatif pourtant ils se vantent d’être de vrais érudits.

Il suffit que tu fasses quelques choses de débiles ou d’insensées et de dire que c’est la dernière mode, pour voir le nombre impressionnant d’idiots et d’imbéciles qui vont suivre tes conneries.
On préfère adhérer aux groupes et à leurs philosophies, même si nous ne sommes pas convaincus de leurs idéologies, qu’au lieu d’avoir raison mais tout seul.    


UNE DIVERSITÉ COMPLÉMENTAIRE !

Comment pourrions-nous imaginer un monde dans lequel tous les êtres humains seront pareils, égaux et identiques en tout ?
Certes, il nous semble que nous sommes tous pareils et analogues, et qu’il n y a pas de différences entre les gens. Certes la reproduction de l’espèce se fait d’une façon presque souvent identique pour que nous restions toujours des êtres humains, sans risque de se transformer un jour en une autre espèce, animale ou végétale. L’apparence extérieure ou physique, se garde de respecter, les mêmes caractères et lois régit par Dieu (vu par les croyants) ou par la nature (comme le laissent entendre les athées ou certains philosophes qui se philosophent un peu trop).
Mais en réalité, qu’avons-nous en communs ?
Pour une petite minorité de gens, ils n y a rien de conjoints entre les personnes, si ce n’est le nombre et l’emplacement des organes et rien d’autres. Même notre physique est lui aussi différent (la taille, le poids, les couleurs et les formes des visages, cheveux ... etc. ne se ressemblent pas). Chaque personne a donc, des particularités, différences et caractéristiques, propres à lui.
Voyons un peu plus profondément ce qui se passe, surtout au niveau fonctionnel du cerveau humain. Les choses paraissent simples et évidentes, pourtant la réalité est beaucoup plus complexe et divergentes.  Pour une même scène par exemple, image ou un fait quelconque, chaque personne va voir les choses d’un angle différent de celui des autres. L’analyse, l’interprétation ou la signification qu’il va donner à la scène observée, dépendra de son niveau d’instruction, de son expérience, de sa personnalité, de son degré d’intelligence ainsi que de plusieurs autres paramètres qui ne sont pas identiques chez les autres personnes.
C’est donc, ces différences dans l’interprétation et la compréhension des choses de la vie, qui vont s’ajouter, se combiner et s’additionner pour que nous puissions en fin tous avoir, une représentation plus complète et logique des faits et éléments qui nous entourent (on ne peut pas tout voir et tout comprendre). Ceci explique pourquoi nous avons normalement besoin les uns des autres et pourquoi nous sommes réellement complémentaires.
Malheureusement, c’est la chose qui est ignorée par la grande majorité de personnes, est la conséquence directe de nombreux conflits, disputes, divorces, ruines de sociétés, d’accidents… etc.
Il est à noter que ce volet est parmi, l’un des sujets que traite la science du «facteur humain» et que nombreuses personnes croient le savoir. Malheureusement ce n’est pas le cas, ils ont un Ego qui manque d’éducation et qu’ils n’arrivent pas à le guider et l’orienter se laissant aller à la dérive. La plus part des gens et plus particulièrement nous marocains, avons une mentalité peu orthodoxe.
On croit savoir et comprendre tout, on n’a pas de leçons à recevoir de quiconque. On a toujours raison et c’est les autres qui ont tort. On ne s’excuse jamais de peur d’être considéré comme un faible …bref, je crois que je m’engage dans un autre sujet du FH : l’Ego !

A la prochaine.  

lundi 3 avril 2017

SYNERGIE D'ÉQUIPE


Bien que souvent, on recrute les meilleurs profils ayant les compétences et les qualifications requises, l’existence d’un climat de méfiance ou d’animosité dans un groupe de travail, ne permettrait jamais d’atteindre les objectifs espérés. L’instauration d’une bonne synergie, est une condition nécessaire et obligatoire pouvant traduire l’effort collectif de tous les intervenants, en un effort multiplicateur (1+1+1 ˃ 3).

FACTEUR HUMAIN ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

La science Facteur Humain est apparue, au début des années soixante suite à des accidents survenues notamment en aéronautique où certaines actions et décisions, exécutées ou prises par des membres d’équipages pourtant qualifiés, compétents et expérimentés, ont conduit à des accidents ou catastrophes désastreuses. Les enquêteurs constataient dans 80%, souvent l’absence d’une gestion efficace des ressources disponibles, était à l’origine d’une dégradation de la performance et non pas la situation dégradée, donc “une erreur humaine“.                                                                                                    C’est alors que des études ont été axé sur le fonctionnement et le comportement humain, afin de comprendre et d’élucider les raisons aboutissant à des erreurs dans divers secteurs et domaines commises par des professionnels du métier, (Erreur d’observation, de jugement, de communication, de diagnostic, de prise de décisions…), qui constituaient des entraves à l’efficacité, la créativité, la productivité et la satisfaction au travail.
Les dirigeants dotés d'une vision à long terme redécouvrent la fonction Ressources Humaines en tant qu'élément clé de la stratégie et replacent aujourd'hui le facteur humain au centre de leurs préoccupations. 
La fonction R.H. peut dès lors se consacrer à des activités qui sont des leviers de performance pour l'entreprise. L'une d'entre elles est le management des compétences collectives et individuelles.                        

On parle donc d’une réelle valorisation des compétences

dimanche 2 avril 2017

RÉFLEXION !

BEAUCOUP DE GENS SE CONTENTENT DE RELATER LES FAITS, EN AJOUTANT SOUVENT UN GRAIN DE SEL, SINON QUELQUES KILOS. TRÈS PEU DE PERSONNES CHERCHENT, LE COMMENT OU LE POURQUOI DES CHOSES.

FACTEUR HUMAIN = L'OUTIL CLÉ DE LA RÉUSSITE

L’étude du facteur humain porte en effet sur les relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent en visant l’amélioration, l’efficacité, la créativité, la productivité et la satisfaction au travail. Elle explique alors, les mécanismes qui existent entre, ce qui est perçu par l’individu et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent, permettant ainsi une meilleure connaissance des limites et des points forts du fonctionnement humain et organisationnel.  Ceci se traduit, par un accroissement de la flexibilité, une bonne résistance au stress et une anticipation des pièges. les erreurs humaines sont nombreuses et omniprésentes. Savoir comment les Eviter ou le cas échéant "se récupérer" tel est l'objectif de l'etude du facteur humain.

La formation FH, s’avère l’outil clé et incontournable dans un environnement constamment évolutif, de plus en plus complexe, et beaucoup trop diversifié. L’erreur bien qu'elle fait partie du fonctionnement naturel humain, risque souvent d’être fatale.                                              
C’est pour cette raison, que tous ceux qui sont appelés à évoluer dans des domaines ou des secteurs technologiques, complexes et diversifiés, sont tenus de respecter scrupuleusement, les procédures et les règles dans le travail. Les ressources et Les capacités des individus, doivent etre alors exceptionnelles et performantes. La formation en FH reste le seul et unique moyen qui permet justement, une vraie valorisation des competences individuelles humaines.