mercredi 22 mars 2017

POURQUOI UNE FORMATION EN "FACTEUR HUMAIN" ?

FORMATION "FACTEUR HUMAIN" ?
Elle est déjà en vogue chez bon nombre de pays développés (USA, JAPON, UE…), elle est devenue une condition obligatoire et nécessaire, vu son importance et son efficacité. Elle est encore méconnue chez nous mais j’ai la certitude que très bientôt, elle finira par s y installer et se généraliser. D’ailleurs elle existe déjà, depuis quelques années, dans un seul secteur, celui de l’aéronautique.
Il est donc de mon devoir, de vous donner un aperçu sur cette science, que peu de gens vont être capable de comprendre le caractère important de cette formation.

Le facteur humain traite les modules et sujets suivants :
ü  Les Capacités et limites du cerveau humain,
ü  L’éducation de l’Ego,
ü  La synergie d’équipe,
ü  Les mécanismes de productions d’erreurs,
ü  La communication,
ü  Le procédé de prise de décision,
ü  Le stress, la surcharge de travail et la fatigue
ü  La technique de résolution de problèmes et dysfonctionnements
ü  L’automatisme et l’ergonomie…

Ainsi que d'autres sujets en relation avec le comportement humain

           Ce qu’on peut obtenir de cette formation :

 Si elle est présentée d’une manière convenable et adaptée à la spécificité de la population, les résultats obtenus seront surprenants :
Éducation de l’Ego et Communication : permettent de contribuer efficacement à réduire, à titre d’exemple les causes des conflits ou des malentendus, observées au sein des familles et qui généralement sont à l’origine de nombreux cas de divorces, de minimiser également les litiges futiles et banales qui encombrent les tribunaux de l’état. 

 Capacités et Limites du cerveau humain, stress et fatigue : contribuent à la diminution de bon nombre d’erreurs commises dans plusieurs secteurs (aéronautiques ; conduites de véhicules, d’engins ou de machines ; programmations ; accidents…).
 Surcharge de travail et procédé de prise de décisions : permettent surtout dans le management, l'entrepreneuriat ou dans lors de la réalisation des projets, d’être mieux préparé,organisé et performant , afin d'éviter d’être surmené et d’être bloqué.  
 Technique de résolution de problèmes : c’est le procédé, par lequel on arrive, lors de la survenue des imprévues ou des difficultés, d’effectuer la bonne approche et l’observation correcte, pour aboutir à un diagnostic logique et réel. Ceci va permettre le choix de la solution qui correspond à chaque cas. Il est evident que l'integration et la compréhension de tous les details et événements, sont  nécessaires pour une représentation correcte de la situation, l'action sera forcement bonne et adéquate.

Synergie d’équipe : bien que l’on veille souvent, à recruter les meilleurs profils et les compétences requises, l’existence d’un climat de méfiance ou de rancune ne pourrait jamais permettre à un groupe, d’atteindre les objectifs voulus. La bonne synergie c'est la traduction de l’effort collectif en un effort multiplicateur.

Moralité, la connaissance du facteur humain, apparue dans les années soixante, est devenue la clé incontournable pour une rentabilité garantie, une efficacité réelle et une sécurité assurée. C’est justement la raison pour laquelle, tous les gens qui évoluent dans des domaines ou secteurs technologiques complexes et procédurales, nécessitant des ressources et des capacités exceptionnelles, sont maintenant plus que jamais tenus d’appliquer et d’adopter la formation "Facteur  Humain" à l’ensemble de leurs personnels. Ceci explique clairement, pourquoi tous les pilotes du monde subissent obligatoirement cette formation qui est renouvelable et obligatoitre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire