Une formation
en Facteur Humain débutera le mois d’avril prochain à rabat ou sale, elle s’adresse
à ceux ou celles qui veulent acquérir, en plus de leurs études ou spécialités, des
connaissances et des techniques indispensables et obligatoires pour pouvoir évoluer
et exceller dans cet environnement devenu très diversifié, complexe et stressant.
Les différents
thèmes qui seront exposés, seront présentés par un formateur n’ayant pas
uniquement subit des formations théoriques, mais a vécu réellement des situations
concrètement difficiles et périlleuses (ex pilote de chasse).
Le but de cette
formation- encore nouvelle-, n’est pas surtout de donner des cours académiques
ou théoriques, mais plutôt de parler de ce qui est pratique et vécu par tout le
monde. La méthode adoptée fait appel aux exemples et cas observés tous les
jours dans le quotidien de la vie. Cette technique permet de véhiculer les
idées maîtresses des exposés et permet surtout à chacun, de réfléchir et d’avoir
l’occasion de découvrir son soi même, de comprendre certains comportements qui
semblaient inexpliqués et comment et pourquoi on commet beaucoup d’erreurs.
Les différents
thèmes traitent donc :
ü Les Capacités et limites du cerveau humain,
ü
L’éducation de l’Ego,
ü
Synergie d’équipe, confiance,
ü
Les mécanismes de productions
d’erreurs,
ü La Communication,
ü
Les Procédés de prise de décision,
ü
Le Stress, la Surcharge de travail et
la Fatigue
ü
Technique de résolution de problèmes
et Dysfonctionnements
ü L’instruction, l’enseignement…
NB : La grande diversité des sujets, fait que la formation
peut s’adapter à tous les domaines et à toutes les classes sociales.
Éducation de l’Ego et
Communication: contribuent
efficacement à réduire et à titre d’exemple, les causes des conflits ou
malentendus souvent insignifiants, qui existent au sein d’une famille, d’un
groupe de travail, d’un établissement scolaire ou administratif constituants de
réelles entraves aux progrès. Nombreux cas de divorces, litiges, disputes,
suicides…etc. Peuvent être évités ou
minimisés.
Capacités et Limites du
cerveau humain, stress et fatigue :
aident à la diminution de bon nombre d’erreurs commises dans plusieurs
secteurs qui causes des accidents ou des catastrophes désastreuses (aéronautiques ; circulation routière,
engins et machines de travaux des chantiers ; programmations ;
diagnostic médical, opération chirurgicale, jugements des tribunaux…).
Surcharge de travail et
procédés de prises dedécisions :
Dans
le management, entrepreneuriat lors de réalisations de projets, permettent
d’être prévoyant, préparé et organisé pour faire face aux imprévus. Aident
également à éviter le surmenage ou le blocage, ce qui permet de raisonner et de
décider intelligemment.
Technique de résolution de problèmes : c’est
le procédé par lequel quand un imprévu, une difficulté ou un problème survient,
de pouvoir effectuer la bonne approche, d’observer et d’intégrer tous les
détails, de diagnostiquer les données correctement, de ne pas se focaliser sur
une ou des solutions stériles ou le cas échéant, de reconnaître ses faiblesses
et d’oser demander l’aide. La bonne solution peut parfois venir de l’extérieur.
Synergie
d’équipe : Bien
que souvent, on recrute les meilleurs profils ayant les compétences requises,
l’existence d’un climat de méfiance ou de rancune dans un groupe de travail, ne
permettrait jamais d’atteindre les objectifs espérés. L’instauration d’une
bonne synergie, est une condition nécessaire et obligatoire qui permettrait de
traduire l’effort collectif de tous les intervenants, en un effort
multiplicateur (1+1+1 ˃ 3).
L’instruction :
Détenir
un savoir, une science, une technique…est une chose, expliquer, donner,
partager… en est une autre. L’instructeur, le formateur ou le praticien
contrairement à jadis, doit s’efforcer de trouver le moyen ou le procédé par
lequel, il doit faire parvenir son savoir aux apprentis. Il ne doit en aucun
cas, se contenter juste de réciter sans qu’il n y est un contre effet observé.
Pour tout renseignement ou inscription :
télé :
06 61 08 33 20
NB :
c’est beaucoup de blabla ! Mais du
bon blabla.
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