lundi 27 mars 2017

FORMATION "FACTEUR HUMAIN"

Une formation en Facteur Humain débutera le mois d’avril prochain à rabat ou sale, elle s’adresse à ceux ou celles qui veulent acquérir, en plus de leurs études ou spécialités, des connaissances et des techniques indispensables et obligatoires pour pouvoir évoluer et exceller dans cet environnement  devenu très diversifié, complexe et stressant.
Les différents thèmes qui seront exposés, seront présentés par un formateur n’ayant pas uniquement subit des formations théoriques, mais a vécu réellement des situations concrètement difficiles et périlleuses (ex pilote de chasse).
Le but de cette formation- encore nouvelle-, n’est pas surtout de donner des cours académiques ou théoriques, mais plutôt de parler de ce qui est pratique et vécu par tout le monde. La méthode adoptée fait appel aux exemples et cas observés tous les jours dans le quotidien de la vie. Cette technique permet de véhiculer les idées maîtresses des exposés et permet surtout à chacun, de réfléchir et d’avoir l’occasion de découvrir son soi même, de comprendre certains comportements qui semblaient inexpliqués et comment et pourquoi on commet beaucoup d’erreurs.
Les différents thèmes traitent donc :  
   ü Les Capacités et limites du cerveau humain,
   ü L’éducation de l’Ego,
   ü Synergie d’équipe, confiance,
   ü Les mécanismes de productions d’erreurs, 
   ü La Communication,
   ü Les Procédés de prise de décision,
   ü Le Stress, la Surcharge de travail et la Fatigue
   ü Technique de résolution de problèmes et Dysfonctionnements
   ü L’instruction, l’enseignement…
NB : La grande diversité des sujets, fait que la formation peut s’adapter à tous les domaines et à toutes les classes sociales. 

Éducation de l’Ego et Communication: contribuent efficacement à réduire et à titre d’exemple, les causes des conflits ou malentendus souvent insignifiants, qui existent au sein d’une famille, d’un groupe de travail, d’un établissement scolaire ou administratif constituants de réelles entraves aux progrès. Nombreux cas de divorces, litiges, disputes, suicides…etc.  Peuvent être évités ou minimisés.  
 Capacités et Limites du cerveau humain, stress et fatigue : aident à la diminution de bon nombre d’erreurs commises dans plusieurs secteurs qui causes des accidents ou des catastrophes désastreuses (aéronautiques ; circulation routière, engins et machines de travaux des chantiers ; programmations ; diagnostic médical, opération chirurgicale, jugements des tribunaux…).
 Surcharge de travail et procédés de prises dedécisions :               Dans le management, entrepreneuriat lors de réalisations de projets, permettent d’être prévoyant, préparé et organisé pour faire face aux imprévus. Aident également à éviter le surmenage ou le blocage, ce qui permet de raisonner et de décider intelligemment. 

Technique de résolution de problèmes : c’est le procédé par lequel quand un imprévu, une difficulté ou un problème survient, de pouvoir effectuer la bonne approche, d’observer et d’intégrer tous les détails, de diagnostiquer les données correctement, de ne pas se focaliser sur une ou des solutions stériles ou le cas échéant, de reconnaître ses faiblesses et d’oser demander l’aide. La bonne solution peut parfois venir de l’extérieur.
Synergie d’équipe : Bien que souvent, on recrute les meilleurs profils ayant les compétences requises, l’existence d’un climat de méfiance ou de rancune dans un groupe de travail, ne permettrait jamais d’atteindre les objectifs espérés. L’instauration d’une bonne synergie, est une condition nécessaire et obligatoire qui permettrait de traduire l’effort collectif de tous les intervenants, en un effort multiplicateur (1+1+1 ˃ 3).
L’instruction :
Détenir un savoir, une science, une technique…est une chose, expliquer, donner, partager… en est une autre. L’instructeur, le formateur ou le praticien contrairement à jadis, doit s’efforcer de trouver le moyen ou le procédé par lequel, il doit faire parvenir son savoir aux apprentis. Il ne doit en aucun cas, se contenter juste de réciter sans qu’il n y est un contre effet observé.

Pour tout renseignement ou inscription :
télé : 06 61 08 33 20

NB : c’est beaucoup de blabla ! Mais du bon blabla.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire