dimanche 19 mars 2017

REMARQUE IMPORTANTE POUR CERTAINS !

La science qui concerne le comportement et le fonctionnement humain, permet de corriger et d’améliorer bon nombres d’attitudes de personnes en les rendant plus réceptifs, coopérants et méthodiques. Elle peut dans certains cas agir et modifier la personnalité de l’individu, mais ceci demanderait du temps et des moyens considérables.
Les études scientifique réalisées ainsi que les expériences et observations effectuées, durant les dernières décennies ont démontré et prouvé L’importance que revêt la formation en facteur humain. Tous les pilotes du monde, tous les responsables et décideurs et tous les opérateurs
, qui occupent ou exercent des postes de grandes responsabilités, ou évoluent dans des domaines de hautes technologies, doivent impérativement et continuellement être formé en FH.
Il est à noter que les ressources humaines et le facteur humain ne sont pas identiques comme cela pourrait nous sembler. Le premier s’occupe de la gestion du personnel dans l’entreprise, tandis que le deuxième concerne le propre fonctionnement de la personne. Le facteur humain permet en effet de comprendre comment et pourquoi, des erreurs sont commises dans nos jugements, communications, analyses et lors de représentations de situations, conduisant ainsi à une prise de décision inappropriée ou à une action incorrecte…qui généralement peut avoir des conséquences catastrophiques ou désastreuses.
La complexité et la diversité des activités de la vie sont devenues tellement grandes et importantes et les manuels et les règles ne peuvent pas contenir et dicter toutes les procédures à suivre. L’être humain est plus que jamais, assujetti à commettre de plus en plus d’erreurs, d’où l’urgence et la nécessité de bien comprendre son propre fonctionnement et de mieux connaitre ses capacités et limites pour être performant et efficace.

Cette culture est devenue une politique obligatoire et incontournable chez bon nombre de pays qui ont compris que le progrès et la réussite ne peuvent être obtenus sans l’investissement dans le capital humain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire