lundi 13 mars 2017

APPRENONS-NOUS D’ABORD A NOUS CONNAITRE NOUS MEME !

Q : que voulez-vous insinuer par "Apprendre à se connaitre soi même" ?
R : effectivement, nous pensons tous, que nous connaissons nous même, et non seulement nous le pensons, mais nous avons la grande conviction que chacun d’entre nous, se connait parfaitement et sans faute. Il peut même sembler, que poser une telle question peut être ridicule, mais pourtant malheureusement c’est vrai.
Q : donc, vous pensez que les gens ne connaissent pas eux même ? Franchement ceci me semble un peu étrange !
R : oui, le mot étrange est bien juste, le nombre de personnes qui connaissent eux même est très réduit. La majorité des gens est dans l’erreur sans pour autant le savoir, et c’est ce qui est grave.
Q : moi par exemple, je crois que je me connais parfaitement, je n’ai pas besoin que quelqu’un d’autre m’explique qui je suis, ce que je dois faire ou comment faire. Je suis assez grand, instruit et j’ai des diplômes qui m’ont permis de travailler et de réussir dans la vie.
R : d’accord, donc tu as réussi partout dans la vie, dans le travail tu n’as pas de problèmes, dans ton foyer il n y a pas de scènes de ménages ni avec ta femme ni avec tes enfants, tu ne fais pas d’accident sur la route, tu n’as pas de conflits ou de mal entendu avec les gens, tu ne te stress pas, bref tu sais tout faire et tout gérer. Si c’est donc vrai, j’aimerais bien que tu m’éclaires un peu, c’est vraiment très intéressant !
Q : ce n’est pas ce que je voulais dire, nous avons tous ce genre de problèmes, mais c’est normal et naturel, non ?
R : oui, normal et humain, mais si on prenait au moins la peine d’essayer de nous connaitre juste un peu plus, nous serions en mesure d’éviter, ou à défaut de gérer de nombreuses situations conflictuelles dont les conséquences sont souvent désastreuses.
Q : donc, ce que je comprends, c’est qu’il y a des méthodes ou des techniques que nous devrions savoir pour maîtriser et gérer les problèmes !
R : l’étude du facteur humain est une science récente, elle n’est pas encore sur le marché marocain ou pour être plus logique, il y a quelque morceaux par-ci et par-là, c’est tout, donc je disais, qu’elle permet grâce à certaines connaissances approfondies mais simples et pratiques, du fonctionnement psychologique humain, de contribuer efficacement à l’amélioration et le bien être des gens.
Q : là, je suis un peu curieux de savoir un petit peu le secret de ce que tu appel "facteur humain", ou exactement ce que c’est ?
R : c’est vraiment à la fois simple et facile à comprendre. Par exemple si on t’explique comment le cerveau humain fonctionne, ce de quoi il est capable et ce de quoi il ne l’est pas, comment il observe, raisonne et décide, je crois que ça va être mieux, tu éviteras de faire des accidents ou des conneries ! Si aussi, tu comprends pourquoi tu t’énerves et tu te disputes avec ta femme, tes enfants, tes collègues…tu vas sans doute être plus heureux et plus lucide. Si tu sais quand il faut choisir le bon moment et la meilleur façon de demander et de communiquer avec les personnes, tu arriveras à avoir ce que tu veux, bref cette science te permettra avec l’étude de certains thèmes bien choisis et adaptés à la mentalité marocaine (car nous avons bien notre style propre à nous), d’être mieux, de vivre en parfaite harmonie et d’éviter de commettre trop d’erreurs et de bêtises.
Q : merci pour cet éclaircissement et j’aimerais bien qu’on parlera de ça la prochaine fois
R : inchallah , si tu le veux bien.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire