mardi 24 juillet 2018

CAUSONS UN PEU !


CAUSONS UN PEU !

Q : Y a-t-il un moyen ou une action qu’il faut entreprendre pour que le pays puisse évoluer ?
R : oui, il y a un seul secteur qui doit être réformé, modifié et ajusté à la spécificité du pays.
Q : lequel ?
R : bien évidemment, c’est le secteur éducatif !
Q : comment peut-on y parvenir ?
R : j’ai bien peur que ça ne soit trop tard, voir même impossible. On est déjà arrivé au point de « non retour ». Cela fait malheureusement des décennies, que notre enseignement en général et notre système éducatif en particulier, sont malades. Actuellement ils sont en phase de métastase. Je ne vois pas comment on peut sauver un corps agonisant !
Q : il doit bien y avoir une solution ! Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir !
R : c’est certain, pour cela, il va falloir d’abord que le gouvernement, soit conscient de la gravité de la situation, (chose qui ne se voit pas). Ensuite il faudrait choisir une personne hautement qualifiée, qui n’est pas censée appartenir à un parti politique quelconque, capable puisse d’adapter des méthodes pédagogiques qui vont avec nos coutumes, mentalités et aussi financiers. Et finalement, il faudrait investir des moyens humains et matériels gigantesques, si on veut se rattraper dans les quelques années à venir.
Q : qu’entendons-nous par une personne « hautement qualifiée » ?
R : souvent chez-nous, c’est le manque de compétences des responsables qui nous a toujours fait défaut. Généralement, les gens qualifiés, ou qui ont des connaissances et l’expérience, n’adhérent presque jamais à la politique. Il est donc peu probable, avec la politique des politiciens, de trouver au sein d’un parti politique, la personne qui pourrait avoir le profil adéquat à un poste gouvernemental.  
Q : beaucoup de gens vont dire que tu es pessimiste ?
R : être pessimiste ou autre qualificatif, c’est être en réalité une personne qui se base trop dans ses jugements, sur les sentiments ou le ressenti. Au contraire, Je reste toujours une personne qui observe, analyse et comprend les situations, de la manière la plus objective ou rationnelle. J’ai appris durant ma carrière, à me baser sur ce qui est concret et palpable. Sinon, je ne serais pas encore de ce monde, et ce depuis belle-lurette.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire