samedi 28 juillet 2018

PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !


PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !

L‘éducation, ou comme on dit en arabe “Atarbia“, est certes un mot que tout le monde connait et comprend ce qu’il signifie ! C’est un qualificatif, souvent utilisé pour valoriser une personne, dont le comportement est respectueux, surtout envers les autres.
Un être humain qualifié d’éduquer ou de “mrabbi“, est généralement ALTRUISTE. Il adopte souvent les bonnes attitudes à l’égard des autres gens, et se comporte de manière civilisée et polie.
La question qu’on se pose souvent, est la suivante : à qui incombe l’éducation des gens ?  Qui est chargé d’initier cette instruction ?
Les avis vont être partagés entre, ceux qui voient que c’est Dieu qui est l’unique donateur de cette vertu (ali mrabbi, man3and rabbi). D’autres sont convaincus, que la société (almoujtama3) seule, est responsable du bon ou du mauvais comportement des gens. Certains vont dire que c’est plutôt les parents qui sont directement, concernés de ce secteur. Il va y avoir aussi, une autre catégorie qui va partager la responsabilité entre deux ou trois facteurs, c.-à-d : Dieu, société et/ou parents. Nous trouverons à la fin, un groupe sans opinion ou sans parti pris. Bref les avis seront multiples et variés.
Évoquer ce sujet, c’est chercher une discussion qui va durer une éternité. Chacun va œuvrer pour défendre son point de vu, ou camper sur sa position. Généralement, ON CHERCHE TOUJOURS À CONVAINCRE, SANS VOULOIR ÊTRE CONVAINCU. Il est donc très rare, qu’une personne puisse changer d’avis quant elle a été induite en erreur, pendant de longues années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire