vendredi 27 juillet 2018

“FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ?



“FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Au départ (dans les années 60) on a essayé de comprendre, pourquoi des gens pourtant, qualifiés, compétents et expérimentés, commettaient des erreurs conduisant souvent à des accidents graves ?

Des études ont été axées, sur le comportement et le fonctionnement de l’être humain afin d’élucider ce problème. On voulait connaitre les raisons ou les causes, qui engendraient ces « Erreurs humaines ».

En effet, l’erreur fait partie intégrante du processus du fonctionnement des gens (erreur d’observation, erreur de compréhension, et erreur de prise de décision). Ceci revient à dire, savoir concrètement par quels procédés et biais, l’individu juge et évalue ?

L’étude du “facteur humain“, s’est avérée être l’outil clé de l’énigme. Une fois qu’il est ajouté aux savoirs et aux connaissances déjà acquises, permet aux gens de gérer aux mieux, leurs ressources et potentialités disponibles, selon le moment et la situation.
Par la diversité et la pertinence des thèmes qu’elle dispense, la formation possède une très grande flexibilité, qui lui permet de s’adapter parfaitement et efficacement, à tous les secteurs d’activités et d’intéresser toutes les catégories de gens. 
ü L’Ego ;
ü Le fonctionnement du cerveau humain ;
ü  l’erreur dans le processus de fonctionnement ;
ü La communication ;
ü La synergie d’équipe ;
ü Les effets du Stress, fatigue et sommeil ;
ü les conflits ;
ü La gestion du projet ;
ü La prise de décision et de risque ;
ü Le coaching ;
ü L’automatisme et l’ergonomie ;
ü L’instruction et la formation ;
ü  La résolution de problèmes ;
ü Hygiènes et sécurités de travail ;
ü Assistance et secourismes ;
ü Résolutions de problèmes… etc.

Il reste à souligner en dernier lieu, que Les points forts de cette étude, c’est qu’elle est surtout spécifique à la mentalité des gens, et qu’elle est présentée par un seul animateur. C’est donc la même personne, qui en plus de ses connaissances théoriques, a vécu et ressenti réellement les situations à étudiées.

DONC, ON PARLE DE LA VRAIE VALORISATION DES COMPÉTENCES !


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