lundi 2 juillet 2018

FACTEUR HUMAIN ET RESSOURCES HUMAINES ?




FACTEUR HUMAIN ET RESSOURCES HUMAINES ?

Bien qu’en apparence ils soient semblables, les deux domaines sont très distincts :

·        LE FACTEUR HUMAIN : se rapporte à essentiellement à l’étude du fonctionnement et du comportement humain dans l’environnement. C’est la manière ou la façon avec laquelle on gère convenablement les ressources et les capacités dont-on dispose, en fonction des moments et des situations.
L’individu en plus de son savoir et ses connaissances, agit ou réagit de plusieurs manières. Ces agissements diffèrent d’une personne à une autre. Surtout aussi, ils dépendent beaucoup plus de l’état d’âmes, de la personnalité et de l’humeur du moment. L’être humain reste la plus part du temps imprévisible, parfois même incompréhensible dans certaines de ses actions. Les machines par contre, donnent toujours les mêmes résultats pour les mêmes actions selon leurs programmations.
L’homme est constamment affecté par ses sentiments ou ressentiments (parfois par ceux du passé, mais souvent par ceux du moment présent) quant-il s’agit de décider, de parler ou de réagir. C’est ce qui génère des erreurs, des conflits ou des catastrophes.
Une meilleure compréhension du mode de fonctionnement de l’être humain, s’avère nécessaire, si on veut réellement atteindre : LA PERFORMANCE, L’EFFICACITÉ ET LA RENTABILITÉ. 

·        LES RESSOURCES HUMAINES, c’est un domaine qui s’occupe surtout de la gestion du personnel dans une administration ou entreprise. C’est le recrutement, le droit de travail, les congés et maladies des fonctionnaires, ou les mutations et affectations à des postes de travail. Il est donc évident, qu’une connaissance de certains thèmes, que traite la science “facteur humain“, soient connus et maitrisés si on veut gérer le personnel.  
En effet, l’environnement actuel, est tellement complexe, exigeant et trop compétitif ; l’être humain se voit souvent solliciter pour à aller, bien au-delà de ses potentialités intellectuelles ou physiques. La connaissance de son mode de fonctionnement (l’observation, l’interprétation, la compréhension de la situation et la prise de décision), s’avère plus que jamais nécessaire, voir même obligatoire pour qu’il puisse fonctionner à pleine puissance, sans trop commettre d’erreurs.
Désormais, le savoir académique ou procédural acquis lors des études classiques ne suffit plus. Pour réussir ou être excellent dans un contexte multidisciplinaire et technique, l’individu est appelé à faire face à de nombreuses contraintes (stress, fatigue, surcharge de travail, erreurs dans le processus de fonctionnement), qui affectent considérablement son comportement et ses décisions.

C’est ce qui était à l’origine de la naissance, au début des années soixante, de cette science appelée “facteur humain“.  Aujourd’hui, elle est considérée, comme étant l’ingrédient indispensable, qui doit être additionné aux savoirs académiques, pour atteindre les objectifs les plus difficiles. Une raison pour laquelle, les dirigeants, redécouvrent la fonction ‘’Ressources Humaines’’ comme étant l’outil clé de performances et de rentabilités, et replacent alors le ‘’Facteur Humain’', au centre de leurs préoccupations. Ils sont désormais conscients, que le facteur décisif de productivité et de réussite, n’est autre que l’homme lui-même.


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