dimanche 8 juillet 2018

LA FORMATION CONTINUE !


LA FORMATION CONTINUE !

C’est devenu la dernière mode en vogue chez-nous. Depuis quelque temps on ne voit sur le marché de l’emploi, que les demandes de formations et les offres des formateurs. Le nombre des annonces publiées un peu partout, est tellement impressionnant qu’on a le sentiment que le changement tant espéré dans le pays est entrain de se produire.
Malheureusement, le vrai but des formations reste loin d’être celui qui est recherché : Valoriser les compétences, sensibiliser les responsables, et inciter les citoyens à s’investir davantage dans la société, semblent encore un chalenge impossible à réussir.
À vrai-dire, les formations demeurent juste une case à cocher dans le cursus des employés. La majorité des bénéficiaires, considèrent que ces périodes d’instructions ne représentent pour eux, que des moments de loisirs, une perte de temps et d’argent, et pour d’autres, juste une corvée qu’ils sont tenus de faire.
Tout le monde est conscient de cet état d’esprit. Pourtant, tout le monde continu à jouer le jeu. D’ailleurs, c’est devenu une coutume bien connu chez le monde arabe, et plus particulièrement chez-nous. Partout on ressent ce désintéressement, ce laisser-aller ou laisser-faire, sans que l’on puisse un jour décider (si ce n’est qu’une seule fois dans la vie), de faire ce qui doit être réellement fait.
Intéresser un public, attirer son attention ou le stupéfier n’est pas chose facile. Pour cela, il va falloir que l’animateur ou le formateur possède certains atouts, absolument nécessaires pour y parvenir.

ü Connaitre d’abord son auditoire (niveau d’instruction, rang, fonction occupé, âge, mentalité…). Les marocains restes des gens, qui possèdent des spécificités qui sont propres à chacun.
ü Adopter le langage et le style qui peut s’adapter à l’assistance.
ü Éviter les mots scientifiques, techniques, et de phrases académiques. Donner des exemples qui se rapportent surtout aux vécus réels des gens.
ü Faire parler les gens, le retour d’expérience ne peut se faire qu’on s’exprimant.
Moralité, le formateur en plus de son savoir, doit avoir essentiellement beaucoup d’expériences dans la vie. Il est évident que si on n’a pas vécu et vu, on n’a pas encore bien compris les choses.
Un formateur est un conseiller, un conseiller est un sage, et un sage est forcement quelqu’un qui a pu méditer sur beaucoup de choses de la vie.   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire