FACTEUR HUMAIN ET
RESSOURCES HUMAINES ?
Bien qu’en apparence
ils soient semblables, les deux domaines sont très distincts :
·
LE FACTEUR HUMAIN : se rapporte à essentiellement à l’étude du
fonctionnement et du comportement humain dans l’environnement. C’est la manière
ou la façon avec laquelle on gère convenablement les ressources et les
capacités dont-on dispose, en fonction des moments et des situations.
L’individu en plus de son savoir et ses connaissances, agit ou réagit
de plusieurs manières. Ces agissements diffèrent d’une personne à une autre. Surtout
aussi, ils dépendent beaucoup plus de l’état d’âmes, de la personnalité et de
l’humeur du moment. L’être humain reste la plus part du temps imprévisible, parfois
même incompréhensible dans certaines de ses actions. Les machines par contre,
donnent toujours les mêmes résultats pour les mêmes actions selon leurs
programmations.
L’homme est constamment affecté par ses sentiments ou ressentiments (parfois
par ceux du passé, mais souvent par ceux du moment présent) quant-il s’agit de décider,
de parler ou de réagir. C’est ce qui génère des erreurs, des conflits ou des
catastrophes.
Une meilleure compréhension du mode de fonctionnement de l’être humain,
s’avère nécessaire, si on veut réellement atteindre : LA PERFORMANCE,
L’EFFICACITÉ ET LA RENTABILITÉ.
·
LES RESSOURCES HUMAINES, c’est un domaine qui s’occupe surtout de la
gestion du personnel dans une administration ou entreprise. C’est le recrutement,
le droit de travail, les congés et maladies des fonctionnaires, ou les
mutations et affectations à des postes de travail. Il est donc évident, qu’une
connaissance de certains thèmes, que traite la science “facteur humain“, soient
connus et maitrisés si on veut gérer le personnel.
En effet, l’environnement
actuel, est tellement complexe, exigeant et trop compétitif ; l’être
humain se voit souvent solliciter pour à aller, bien au-delà de ses
potentialités intellectuelles ou physiques. La connaissance de son mode de
fonctionnement (l’observation, l’interprétation, la compréhension de la
situation et la prise de décision), s’avère plus que jamais nécessaire, voir
même obligatoire pour qu’il puisse fonctionner à pleine puissance, sans trop commettre
d’erreurs.
Désormais, le savoir
académique ou procédural acquis lors des études classiques ne suffit plus. Pour
réussir ou être excellent dans un contexte multidisciplinaire et technique,
l’individu est appelé à faire face à de nombreuses contraintes (stress,
fatigue, surcharge de travail, erreurs dans le processus de fonctionnement),
qui affectent considérablement son comportement et ses décisions.
C’est ce qui était à l’origine
de la naissance, au début des années soixante, de cette science appelée “facteur
humain“. Aujourd’hui, elle est
considérée, comme étant l’ingrédient indispensable, qui doit être additionné
aux savoirs académiques, pour atteindre les objectifs les plus difficiles. Une
raison pour laquelle, les dirigeants, redécouvrent la fonction ‘’Ressources Humaines’’ comme étant l’outil clé de performances et de rentabilités, et replacent
alors le ‘’Facteur Humain’', au centre de leurs préoccupations. Ils sont désormais
conscients, que le facteur décisif de productivité et de réussite, n’est autre
que l’homme lui-même.
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